Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, près de 1,8 milliard d’€ distribué

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

fidèle à son engagement coopératif a distribué près

de 1,8 milliard d’euros de crédits en 2011

La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, banque coopérative régionale, propriété de ses 185 000 sociétaires, compte 535 000 clients et regroupe 209 agences réparties sur 11 départements (Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Haute-Vienne, Vienne). Elle emploie 2 115 collaborateurs et réalise un Produit Net Bancaire de 342,8 millions d’euros.

// Une grande banque à l’ancrage territorial renforcé


Issue de la fusion entre la Banque Populaire Centre Atlantique et la Banque Populaire du Sud-Ouest le 8 novembre 2011, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique est désormais une grande banque à l’ancrage régional renforcé. Afin d’être au plus près et à l’écoute de ses clients, une organisation adaptée a été mise en œuvre. En effet, 4 directions régionales dé
centralisées à Bordeaux, Dax, Limoges et Niort, dotées d’un réel pouvoir décisionnel et d’expertises, maillent le territoire. Elles rassemblent chacune une cinquantaine d’agences. Une filière pour les agriculteurs est en cours de construction. Une filière Entreprises, avec 10 agences dédiées aux clients entreprises, en proximité des bassins d’emplois, s’appuie sur l’expertise des départements Ingénierie Sociale, Ingénierie Financière, Ingénierie des Flux, International et Promotion Immobilière.

Le développement d’un partenariat avec la Banque Privée 1818
1 et la création de 4 espaces patrimoniaux et 16 bureaux Banque Privée avec plus de 50 experts en gestion de patrimoine permettent de répondre à la demande de près de 14 000 clients patrimoniaux représentant plus de 2,7 milliards d’euros d’actifs à gérer.

La banque a étoffé ses équipes de 157 nouveaux collaborateurs et a poursuivi sa politique en faveur de l’emploi de personnes en situation d’handicap dont le taux a progressé de 36,5%. Afin d’accompagner la mise en place de la nouvelle organisation, 728 entretiens ont été menés. Pour permettre la montée en compétence de ses salariés, elle a délivré 56 343 heures de formation.

Acteur de la vie locale au cœur des régions où elle est implantée, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique s’engage au quotidien auprès de ses clients et sociétaires. Partenaire de l’Adie2 pour le micro-crédit, membre fondateur des Fondations des Universités (Bordeaux, Limoges et La Rochelle), la Banque récompense chaque année directement des initiatives entrepreneuriales et sociétales. Qu’il s’agisse des Prix de la Dynamique Agricole, des Prix Stars et Métiers, des Prix des Aquitains de l’année, plus d’une trentaine d’entrepreneurs ont été ainsi distingués.

// Un engagement régional confirmé : 39 000 projets personnels et professionnels financés, plus de 1,759 milliard d’euros distribués


En 2011, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique a distribué plus d’1 milliard 759 millions d’euros de crédits finançant ainsi plus de 39 000
projets personnels ou professionnels. Les capitaux prêtés se répartissent à 48,9% en prêts immobiliers, 40,9% en prêts professionnels et 10,2% en crédits à la consommation. La moyenne des encours de crédits a progressé de 5,4% et s’élève donc à 8,9 milliards d’euros.

// 535 000 clients et 5,8 milliards d’euros collectés

La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique rassemble 535 000 clients dont 465 00 particuliers, 64 000 professionnels et 6 000 entreprises. Les dépôts collectés sont en augmentation de 6,4% et s’élevaient à 5 milliards 853 millions d’euros. L’épargne monétaire progresse globalement de + 10%. Les encours sur livrets gagnent + 39,8%, placements plébiscités par la clientèle pour la sécurité qu’ils offrent. Les dépôts confiés par les clients entreprises ont progressé de plus de 30%. La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique a été le 1er distributeur du prêt à la création d’entreprise Oseo en accompagnant 504 projets pour un montant de 7,4 millions d’euros. Les encours de crédit d’équipement ont progressé de 4%.

En collaboration avec ses partenaires historiques, Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Chambres de Commerce et d’Industrie et Sociétés de Caution Mutuelle Artisanale près de 1 053 projets ont été garantis par les 2 sociétés de caution mutuelle dont plus du quart sans que la garantie personnelle du chef d’entreprise ou de sa famille ne soit engagée, et ce grâce à un accord avec l’Union Européenne.

// Un niveau d’activité élevé dans un contexte difficile


Le produit net bancaire 2011 de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique s’élève à 342 780 milliers d’euros en croissance de 5,4%. L
a marge d’intérêts progresse de 5,1%. Les frais de fonctionnement ont été maîtrisés avec une progression de 3,1%. Le résultat brut d’exploitation s’affiche à 126,6 millions d’euros en progression de 9,5%. Le coût du risque représente 43,5 millions d’euros, pour un résultat net de 53 millions d’euros, en hausse de 38%.

Avec sa filiale le Crédit Commercial du Sud-Ouest-Pelletier, sa banque adossée, la Caisse Régionale de Crédit Maritime Mutuel du Littoral du Sud-Ouest, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique forme un ensemble régional multimarque de plus de 650 000 clients, 314 agences, 2 752 collaborateurs et affiche en 2011 un Produit Net Bancaire de 434,1 millions d’euros (normes IFRS).

1Banque Privée 1818 /expertise patrimoniale, gestion d’actifs, assurance-vie, financement, offre spécialisée.

2Association pour le Droit à l’initiative économique

Dossier de presse sur simple demande

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »