Focus sur 4 entreprises de Dordogne Lauréates du Prix Stars et Métiers

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Mercredi 27 juin à 19h à l’Espace Formation des Métiers à Boulazac, quatre chefs d’entreprise ont reçu le Prix « Stars & Métiers ». Organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Dordogne Périgord et la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique en partenariat avec la Société de Caution Mutuelle Artisanale Centre Atlantique (socama), le prix Stars & Métiers récompense les chefs d’entreprises artisanales pour leur savoir-faire et leur réussite en matière d’innovation technologique, managériale, commerciale et stratégique.

Prix Stars & Métiers « Innovation technologique » à Rémi Becherel, responsable de La Maison dans les arbres à Sainte Sabine Born.

Vivre dans une cabane dans les arbres ? Dans une cabane flottante ? Un rêve que Rémi Becherel transforme en réalité depuis 2005. Un marché du logement de vacances en expansion où les demandes sont toujours plus insolites. Créer une cabane est un véritable défi technique que l’entreprise relève quotidiennement. La grosseur de l’arbre porteur, l’emplacement des branches, les appuis sur l’arbre ou au sol, les nouvelles implantations sur les lacs avec pilotis ou la création de cabanes flottantes nécessitent une recherche permanente de nouvelles innovations d’installations et de stabilisations. Chaque cabane est unique ! Aujourd’hui, Nid Perché vient de concevoir la première cabane flottante sur le lac de Monfaucon en Dordogne. Des brevets ont été déposés notamment un qui permet de faire varier la longueur des liens pour assurer la planéité des cabanes car les arbres bougent et grossissent. En un an, Nid Perché a doublé son chiffre d’affaires et embauché 15 personnes. Actuellement, l’entreprise participe à la création d’un Parc de loisirs résidentiel à Ste Sabine sur une superficie de 5 ha de bois, avec la création de cabanes “hauts de gamme” avec SPA et service de restauration assuré “L’Etincelle”, restaurant 1 étoile au guide Michelin à Ste Sabine.

Le rôle – 24440 Ste Sabine Born – Tél. : 05 53 22 73 52 – www.nidperche.com

Prix Stars & Métiers « Stratégie globale d’innovation» à Jean-Michel Ducos de l’entreprise Publitel à Lamonzie Saint Martin.

Publitel est spécialisé dans la fourniture et personnalisation de produits dédiés à la communication par les techniques de la broderie, sérigraphie, impression numérique sur du textile, des objets, et des PLV. En 2011, l’entreprise a fait l’acquisition d’une machine d’impression industrielle numérique directe 8 têtes, (Kornit 931DS) afin de pouvoir capter de nouveaux marchés. Outre une stratégie d’innovation en terme de procédé de fabrication axée sur l’utilisation de machines à la pointe de la technologie, le choix de l’utilisation de matières premières respectueuses de l’homme et de l’environnement, Publitel favorise la formation en interne pour ses salariés, vient de mettre en ligne un site internet convivial et d’embaucher deux commerciaux. L’entreprise vient d’être sélectionnée pour participer à une expérience novatrice sur l’étiquetage expérimentale. Elle emploie 16 collaborateurs.

ZA Les Planques – 24680 Lamonzie Saint Martin - Tél. : 05 53 24 06 32 – www.publitel.fr

Prix Stars & Métiers « Dynamique ressources humaines » à Jérôme Chouly de l’entreprise Les Restaurateurs du Patrimoine à Milhac d’Auberauche.

Créée en 2005 par Jérôme Chouly, Les Restaurateurs du Patrimoine spécialistes de la restauration de bâtiments anciens et de monuments historiques emploient aujourd’hui treize salariés. Réaliser une restauration de qualité optimum pour l’ensemble du patrimoine ancien dans le respect de l’édifice et de son architecture d’origine nécessite des compétences techniques importantes. Rassemblés en équipe de 3, les salariés bénéficient de formation régulières dès l’embauche notamment pour développer leur savoir faire dans les techniques ancestrales de maçonnerie et aux nouvelles technologies. Des formations sont également réalisées dans le domaine de la sécurité et de l’exposition aux produits toxiques. Des formations internes que Jérôme Chouly souhaite pouvoir à terme proposer à d’autres par la création d’un centre de formation. Pour favoriser la cohésion et la motivation, les salariés bénéficient d’une mutuelle d’entreprise, de primes d’intéressement, et de l’organisation d’activités. Un plan d’épargne salariale devrait également être mis en œuvre pour fidéliser les salariés.

Vingal de la Besse – 24330 Milhac d’Auberauche – Tél. : 05 53 08 22 59 – www.restaurateurs-patrimoine-24.fr

Prix Stars & Métiers « Dynamique commerciale» à Serge Lafon, responsable de l’entreprise de plâtrerie peinture à Puygauthier.

Installé en entreprise individuelle en 1988, dix ans après Serge Lafon a créé une Sarl. Spécialiste de la plâtrerie et de la peinture, l’entreprise emploie aujourd’hui 14 salariés. Pour favoriser son développement, Serge Lafon s’appuie sur les réseaux des constructeurs (Omega), les architectes et Maître d’ouvrage et les particuliers. Il assure, lui-même, le développement de l’activité, les relations avec ses réseaux de professionnels, les devis, la prise en charge du chantier par une équipe et la livraison du chantier. Grâce à un réseau de professionnels avec lequel il entretient des relations de qualité, une bonne réputation et des salariés formés et compétents, M. Lafon développe son CA de manière constante et maîtrisée, malgré la crise et les difficultés que peut connaître le secteur du bâtiment.”

Puygauthier – 24750 Marsaneix – Tél. : 05 53 08 55 31

A propos de la Chambre de Métiers et de l’Artisanatde région Aquitaine Dordogne Périgord

et de l’artisanat Première entreprise de France.

Patrick Meynier, artisan peintre à Jumilhac le Grand, assure la Présidence de la section Dordogne Périgord, depuis la fusion en 2011 des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de la Dordogne, de la Gironde, du Lot et Garonne et de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat. L’artisanat périgourdin représente actuellement 9 829 entreprises, avec une évolution de plus de 12% en création/reprise par rapport à la situation en 2011. Elles emploient 14 000 salariés et 1 300 apprentis. Le chiffre d’affaire est de 2,1 milliards d’euros avec une Valeur ajoutée de 879 millions d’euros.

Prix Stars et Métiers & Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

Le Prix Stars & Métiers est organisé depuis près de trente ans par les Banques Populaires et en partenariat avec les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et la Socama. D’abord organisé sous l’appellation, Prix de gestion artisanale, puis devenu « Prix de la dynamique artisanale » pour rayonner plus fortement sous sa récente forme « Stars et Métiers ». Le jury est composé de personnalités économiques sur le département qui ont à ce jour, mis plus de 7 000 artisans à l’honneur en tant que lauréats régionaux. La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique en Dordogne représente 16 agences et 113 collaborateurs.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »