13 réveillons de la Solidarité de la Fondation de France en Aquitaine

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

La Fondation de France soutient 150 Réveillons de la Solidarité partout en France pour lutter contre la solitude des plus vulnérables

13 Réveillons de la Solidarité sont soutenus en Aquitaine

Près de 5 millions de personnes sont seules en France* et à cette période si particulière de l’année la solitude est plus pesante encore.

C’est pourquoi La Fondation de France, qui est engagé depuis longtemps dans la lutte contre les solitudes, soutient à nouveau près de 150 Réveillons de la Solidarité dans toute la France. Ces Réveillons permettent à plus de 17 000 personnes de partager un moment chaleureux et convivial lors des fêtes de fin d’année.

En Aquitaine, 13 Réveillons de la Solidarité seront soutenus cette année (10 en 2010) dont une grande majorité en Gironde. Organisés entre le 19 et 31 décembre, ces moments de convivialité co-organisés par les bénéficiaires vont rassembler plus de 1 500 personnes. Les sommes allouées aux projets des associations sur le territoire ont progressé de plus de 40% par rapport à 2010.

Des réveillons solidaires où chacun s’implique

La Fondation de France soutient des associations qui sortent des logiques d’assistance. Les projets retenus répondent à trois critères essentiels : la participation des bénéficiaires, la mixité des publics et la pérennité de l’action menée par l’association.

L’implication de tous dans l’organisation et la préparation de la fête est primordiale. Les associations construisent le projet avec les personnes vulnérables et mobilisent leurs compétences pour réussir ensemble la fête. L’investissement des personnes est parfois tel, qu’on ne fait plus la différence entre les organisateurs et les bénéficiaires.

La mixité est également au cœur des projets, pour créer des liens entre personnes différentes qui n’ont pas l’occasion de se côtoyer. Enfin les associations soutenues accompagnent tout au long de l’année les personnes en difficulté.

Comment soutenir cette action ?

« Fondation de France - Réveillons de la Solidarité »,

adressé à : Fondation de France - 40 avenue Hoche - 75008 Paris

  • Acheter le « Coffret de la Solidarité »

Composé de deux boules de Noël en verre aux couleurs des Réveillons de la Solidarité, le coffret est vendu au prix de 15 €, frais de port inclus, dans un emballage éco-citoyen sur : www.fondationdefrance.org/Reveillons-de-la-solidarite.

Retrouvez les Réveillons de la Solidarité sur notre site : www.fondationdefrance.org/Reveillons-de-la-solidarite

Les Réveillons de la Solidarité en Aquitaine

Autour de Noël

? Mercredi 19 décembre – Le quartier fête Noël pour 200 personnes à Bordeaux

Astrolabe rassemble les habitants du quartier pour partager un moment convivial, un rendez-vous préparé depuis le mois de septembre. Salle Son Tay.

? Jeudi 21 décembre – De la rue à la scène pour 55 personnes à Agen

Le Centre d’Hébergement de Réinsertion sociale accompagne ses résidents dans la préparation d’une journée autour d’ateliers de spectacle d’art de la rue et d’un repas.

? Vendredi 21 décembre – Diner festif pour 120 personnes à Pau

L’association d’aide par le Sport et le Loisir, SAS Béarn co-organise une soirée avec des personnes en souffrance physique ou psychosociale qui pourront inviter leur famille. Centre sociale La Pépinière.

? Vendredi 21 décembre - Un gouter chocolaté pour 200 personnes à Bordeaux

Les P’tits Gratteurs convient les personnes isolées à un goûter collectif et convivial sur le thème du chocolat co-élaboré avec les participants. Place Saint-Michel.

? Vendredi 21 décembre - Le Noël au féminin pour 50 personnes à Bordeaux

L’association IPPO accompagne les personnes en situation de prostitution et propose à ses adhérents de participer à l’organisation d’un moment festif. Rue Villedieu.

? Samedi 22 décembre - Repas et spectacle de chant pour 120 personnes à Bordeaux

L’association Défense des Exclus par la Formation de l’Information (DEFI) accueille ses adhérents et bénéficiaires avec leurs familles et les riverains isolés autour d’un repas et d’un spectacle de chant. Centre multi accueil Carle Vernet.

? Lundi 24 décembre – Petites mamans de Noël pour 50 personnes à Cenon

Plus d’une cinquantaine de personnes, femmes et enfants victimes de violences conjugales vont se retrouver pour partager l’esprit de noël.

? Lundi 24 décembre – Pas de solitude pour 150 personnes à Agen

L’association Stand’Up rassemble des personnes en difficulté ou isolées pour préparer le réveillon de Noël en participant à des ateliers de cuisine et de décoration. Salle Mairie.

? Vendredi 27 décembre – Au tour des Mamans 35 personnes à Bordeaux

Ni Putes Ni Soumises organise une journée pour les femmes et leurs enfants avec un atelier de beauté, un repas convivial et distribution de cadeaux pour les enfants. La Maison de la Mixité.

Autour de la Saint-Sylvestre

? Lundi 31 décembre et Mardi 1er Janvier – Partager la fin et le début d’année pour 300 personnes à Libourne

L’association Le Kiosque 12 accompagne depuis septembre les personnes isolées dans l’organisation de ce moment de fête où chacun apporte un dessert à partager. Le 1er jour de l’année dans l’après midi, ils se retrouveront autour d’une animation pour la traditionnelle galette des rois.

? Lundi 31 décembre – L’Epad au cœur du quartier rassemble 30 personnes à Bordeaux

L’Etablissement de Personnes Agées Dépendantes du Bon Pasteur propose à ses 20 résidents de partager un déjeuner de réveillon avec les habitants du quartier.

? Lundi 31 décembre – La Saint-Sylvestre ensemble pour 60 personnes à Ambarès et Lagrave

L’association La Passerelle invite les personnes isolées à la préparation puis à un repas pour fêter ensemble la nouvelle année. Centre Social Danielle Mitterand.

? Lundi 31 décembre – Parents et enfants malades pour 40 enfants à Agen

Tom Enfant Phare organise pour 40 enfants atteints de maladies graves ou d’un handicap lourd un réveillon hors les murs de leur maison avec une prise en charge adaptée. Rue Arthur Rimbaud.

Toutes les informations sur les Réveillons de la Solidarité sur : http://www.fondationdefrance.org/Nos-Actions/Aider-les-personnes-vulnerables/En-France/Reveillons-de-la-solidarite

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »