Souffles Nomades Rendez-vous littéraire de la Rive Droite

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Du 3 octobre au 13 décembre, la 12ème édition de Souffles nomades, manifestation culturelle et littéraire du Grand Projet des Villes Rive Droite, emmène le public dans un voyage entre rêve et réalité, fascination et méditation.

De la navigatrice Isabelle Autissier à François Place et ses derniers Géants, du voyage en 80 livres de Frédérique Bruyas au cocon poétique de Tako Krsanin, de la sieste musicale imaginaire à la lecture du « rêveur » de Pam Munoz Ryan, jusqu’aux Souffleurs de rêve de la Cie Minuscule, cet automne, les médiathèques de la Rive Droite encouragent le public à rêver !

Chaque automne depuis 12 ans, les médiathécaires des 4 communes de Bassens, Lormont Cenon et Floirac, composent une programmation originale autour de contes, de rencontres et lectures en musique, de projections-débat, de conférences, de spectacles, d’expositions et de jeux. Autant d’occasions de s’immerger dans d’autres cultures qui ne nous sont pas toujours si étrangères.

Depuis 2003, Souffles nomades a parcouru terres et mers : l’Algérie d’abord, puis les pays francophones en 2004, l’Asie en 2005, les Îles en 2006, l’Afrique, l’Amérique latine et les terres extrêmes en 2007, la Méditerranée en 2008, les pays nordiques en 2009 et le grand Ouest avec les Amérindiens en 2010 ; a pris la route en 2011, glissé au fil de l’eau en 2012, vogué vers l’Argentine en 2013.

En 2014, place au RÊVE !

PROGRAMME

Vendredi 3 octobre / 18h00 / Lormont / Pôle culturel et sportif du Bois Fleuri _Auditorium

«Le tour du monde en 80 livres» / Lecture-rencontre avec Frédérique Bruyas (www.bruyas.net) et  Marc Wiltz (www.lescinqcontinents.com)

Ecoute d’extraits de dix œuvres essentielles, présentées et orchestrées par l’auteur et l’éditeur de livres de voyage, Marc Wiltz.

Tout public à partir de 12 ans

Jeudi 9 octobre / 18h30 / Bassens / Médiathèque

«Une histoire de la cosmologie : voyage à travers l’histoire de l’astronomie » / Conférence animée par Céline Faure, astrophysicienne

De l’époque où mythologie et cosmologie se confondaient jusqu’aux découvertes les plus récentes, Céline Faure parle d’hommes et de femmes qui ont façonné notre vision de l’Univers, de la découverte des huit planètes du système solaire et de celle des planètes extra-solaires, de la théorie du Big-Bang, de la matière noire… et des théories actuelles appuyées sur les nouvelles découvertes.

Tout public à partir de 8 ans

Vendredi 17 octobre / 10h00 / Bassens / Médiathèque

« Promenons-nous… » / Conception et manipulation Eric André et Aurélie Lopez – Cie On cure le fond de l’eau (http://fonddeleau.wordpress.com)

Balade poétique au fil des mots et des illustrations de best-sellers de livres jeunesse. Marionnettes, figurines de papier, manipulation d’objets, vidéo, castelet sont autant de techniques utilisées pour voyager dans chaque livre.

Tout public à partir de 5 ans / séance scolaire accessible aux familles sur réservation

Samedi 18 octobre / 10h30 / Lormont / Pôle culturel et sportif du Bois Fleuri

« Une exploration : voyage aux frontières de la science-fiction » / Café Littéraire  animé par Anne Chauvel, libraire spécialisée chez Mollat (www.mollat.com)

Anne Chauvel présente un panorama des nouveaux territoires de la science-fiction : le polar au cœur de la science-fiction, de Dantec à Mieville ; les mondes délirants de la science-fantasy, d’Andrevon à Silverberg ; quand les idées naviguent, de Damiaso à Gaiman…

Tout public à partir de 12 ans

Samedi 18 octobre / 16h00 / Lormont / Pôle culturel et sportif du Bois Fleuri

«Les voyages extraterrestres dans le cinéma de science-fiction » / Conférence de Christophe Champclaux, réalisateur et historien du cinéma (www.christophechampclaux.com)

Christophe Champclaux a produit plus d’une cinquantaine de documentaires pour la télévision et est auteur de livres de référence comme « Tigres et Dragons » « Les arts martiaux au cinéma » ou « La Comédie Musicale ». De Tim Burton à Steven Spielberg en passant par Ridley Scott ou la série X-Files, il nous montrera comment ces personnages fantastiques représentent les craintes et les espoirs géostratégiques du monde occidental tout au long des soixante dernières années.

Tout public à partir de 12 ans

Samedi 15 au samedi 29 novembre / Bassens / Médiathèque

« Le cocon poétique » / Création de Ratko Krsanin (www.krsanin.com)

Espace poétique, sonore et visuel dans lequel le public est invité à entrer, le cocon poétique devient un refuge métaphorique : cabane, chrysalide…Le cocon, comme abri de nos propres émotions, comme un refuge poétique qui protège et transmet la parole, comme le lieu où s’opère la métamorphose, lieu d’un voyage immobile.

Tout public à partir de 5 ans

En partenariat avec la Bibliothèque départementale de prêt de la Gironde.

Mercredi 5 novembre / 10h30 et 15h00 / Cenon / Médiathèque Jacques Rivière

« Promenons-nous… » / Mise en scène par la compagnie “On cure le fond de l’eau” (http://fonddeleau.wordpress.com)

Balade poétique dans des albums jeunesses en compagnie de marionnettes.

Tout public à partir de 3 ans (sur réservation)

Dans le cadre de Festi Family

Mercredi 5 novembre / 15h00 / Lormont / Pôle culturel et sportif du Bois Fleuri

« Goûter rencontre : Voyages en terres imaginaires à bord de Mini Syros Soon » / rencontre avec le directeur de collection, Denis Guiot (http://www.syros.fr)

Après Mini Syros « Polars », Mini Syros « Romans » et Mini Syros « Paroles de Conteurs », Mini Syros accueille un nouveau genre : l’anticipation en première lecture ! Comme les titres de la collection « Soon » pour les plus grands, toutes ces histoires de futurs nous donnent envie de réinventer le présent et de découvrir de grands auteurs avec de petits livres pour des voyages immobiles inoubliables.

Tout public à partir de 8 ans

Samedi 15 novembre / 15h00 / Cenon / Médiathèque Jacques Rivière

« Rencontre avec Eric Plamondon » (www.ericplamondon.fr)

Voyage temporel jusqu’en “1984″ grâce à la trilogie de l’écrivain québécois, installé à Cenon, qui présentera à cette occasion le tome 3 “Pomme S”.

Tout public

Mercredi 19 novembre / 15h00 / Cenon / Rocher de Palmer

« Sieste musicale : le voyage immobile »

Patrick Labesse nous embarque sur les transats de sa cabane spatiale pour parcourir en soixante minutes le monde et ses diversités musicales.

Tout public (sur réservation)

Jeudi 20 novembre / 19h00 / Cenon / Médiathèque Jacques Rivière

« Don Quichotte » / Lecture dessinée par la Cie Anamorphose (http://groupe-anamorphose.com).

Un acteur lit des extraits du texte, un dessinateur les illustre pour un spectacle sonore et visuel qui suit les traces du héros de Cervantès.

Tout public

Vendredi 21 novembre / 15h00 / Bassens / Médiathèque

« Harmonia Tou Kosmou » / Conte musical avec Isabelle Autissier et Pascal Ducourtioux (http://www.cristalprod.com/nos-artistes-concert-nuits-festiv/isabelle-autissier-spectacle)

De la côte irlandaise aux estuaires amazoniens, jusqu’à la création du monde, Isabelle Autissier nous entraîne « De vagues en Notes » dans l’Harmonia Tou Kosmou : l’harmonie du Cosmos.

Tout public à partir de 8 ans

Samedi 22 novembre / 10h30 / Floirac / Médiathèque Roland Barthes

« Café des littératures » / Animé par Yamna Abdelkader.

Le cercle littéraire devient pour l’occasion semeur de rêves.

Tout public à partir de 12 ans

Jeudi 27 novembre / 18h30 / Bassens / Médiathèque

« Rencontre avec… François Place », auteur et illustrateur français prolixe (www.francois-place.fr)

En 1992 paraît aux éditions Casterman « Les derniers géants » (prix Totem du salon du livre de Montreuil, 1992), puis, entre 1996 et 2000, les trois tomes de « l’Atlas des géographes d’Orbæ », un atlas imaginaire construit sur le principe de l’alphabet. En 2012, « Le secret d’Orbæ » reçoit le prix Fiction de la foire internationale du livre de jeunesse de Bologne (Italie).

Tout public à partir de 10 ans

En partenariat avec Lettres du monde dans le cadre de la manifestation D‘amour et de Guerre

Vendredi 28 novembre / 18h30 / Bassens / Médiathèque

« Victor Hugo voyageur : écrits de voyage et cris du cœur » / Textes, poèmes et chansons avec Pascal Lamige (accordéon / chant www.lamige-en-scene.com) et Adeline Jondot (textes, poèmes et chant)

Victor Hugo est en quête, au travers des voyages accomplis entre 1834 et 1843, de ce qui nourrit sa curiosité et son imagination.

Tout public à partir de 8 ans

Vendredi 28 novembre / 19h00 / Floirac / Médiathèque Roland Barthes

« Le Rêveur » / Lecture musicale adaptée du roman de Pam Munoz Ryan et proposée par le Collectif Blob (interjection) avec Fred Jouveaux et Solène Marion.
Neftali est un jeune garçon timide et amoureux des mots qui se réfugie sans cesse dans un monde onirique, au grand désespoir de son père. Ce récit est jalonné d’événements inspirés de l’enfance du poète Pablo Neruda.

Tout public à partir de 12 ans

Samedi 13 décembre / 15h30 / Bassens / Médiathèque

«Les Souffleurs de rêve » / Avec Ambre Oz et Christophe Lasnier de la Cie Minuscule (www.creaction-spectacle.com).

Invitation savoureuse à arpenter pieds nus des lieux de complicité universels. Ici, on effleure ensemble et du bout des doigts, l’émerveillement et les grandes émotions de l’enfance. L’empreinte laissée dans nos arpents rêveurs est précise et ciselée.

Tout public à partir de 7 ans

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »