Les Réveillons de la Solidarité Fondation de France en Aquitaine

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Réveillons la Solidarité avec la Fondation de France !

Offrons un réveillon à ceux qui n’en ont pas

12 réveillons solidaires organisés en Aquitaine

5 réveillons solidaires en Gironde, 4 dans le Lot et Garonne,

2 dans les Pyrénées Atlantiques & un en Dordogne

Permettre aux personnes seules de vivre de véritables fêtes de fin d’année, joyeuses et chaleureuses, c’est pour cela qu’ont été créés les Réveillons de la Solidarité. L’an dernier, 130 fêtes ont permis à plus de 17 000 personnes de réveillonner « comme tout le monde».

Ces réveillons sont organisés par des associations de quartier fréquentées toute l’année par des personnes en difficulté. A cette occasion, tout le monde est invité à participer à l’organisation en cuisinant, en préparant des animations, en s’occupant de la décoration, en fabriquant des cadeaux pour les enfants…

Le jour de la fête les personnes présentes se côtoient autrement, les générations se mélangent et profitent ensemble de cet évènement convivial.

En Gironde

Le 19 décembre « Réveillons ensemble » à Bordeaux

L’Association des Centres d’animation de quartiers de Bordeaux à Bacalan propose un temps de rencontre entre les habitants du quartier pour favoriser l’échange. Chaque participant apportera un dessert. Une centaine de personnes est attendue pour participer à cet évènement.

http://www.centres-animation-quartiers-bordeaux.eu/bacalan

Le 19 décembre à partir de 16h «Noël en famille » à Saint Médard en Jalles

L’Association socioculturelle des quartiers ouest à Saint Médard en Jalles se mobilise avec les acteurs de l’accompagnement social et les familles pour organiser un repas et une soirée solidaire. 130 personnes sont attendues. A partir de 16 heures, manèges, barbe à papa et séances photos avec le Père Noël sont prévus. Un spectacle a été préparé par les ateliers d’écriture, guitare et chant du Centre social.

http://asco.webjalles.org

Le 19 décembre de 16h30 à 19h30 « la Chocolatada » à Bordeaux

Les P’tits Gratteurs, association d’animation de l’espace public des quartiers Saint Michel, Sainte Croix et Saint Jean organise un goûter avec des animations, des jeux et des spectacles à destination des habitants du quartier et des familles. Ce Noël solidaire en plein air, ouvert à tous, est un rendezvous attendu par le quartier, qui rassemble plus de 200 personnes.

http://lesptitsgratteurs.over-blog.org

Le 21 décembre à partir de 12h « A tous coeurs soudiacais, noël solidaire » à Saint Yzan de Soudiac

L’Association locale soudiacaise organise un arbre de Noël et un apéritif déjeuner à destination des soudiacais. Des groupes ont été constitués afin de prendre en charge la décoration de la salle, lacuisine et le service.

http://asso-locale-soudiacaise.webnode.fr

Le 31 décembre à partir de 19h Réveillon solidaire à Pessac

Le Centre Social Alouette Animation de Pessac accompagne un groupe de famille pour

l’organisation d’un repas et d’une soirée dansante pour 150 personnes à destination des habitants du quartier.

http://espace-social-alouette-animation.portailasso.pessac.fr

Dans le Lot et Garonne

Le 18 décembre à partir de 12h « C’i Noël » à Agen

Le Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie propose un temps convivial autour d’un déjeuner et invite les habitants du quartier à découvrir la structure. A 15 heures, au cinéma Les Montreurs d’images, sera projeté le film «Chante ton bac d’abord » de David André, suivi d’un débat. (http://www.lesmontreursdimages.com)

Le 24 décembre de 12h à 14h, « réveillon musical » à Agen

GEM AAPI, association d’usagers de la psychiatrie va rassembler ses adhérents autour d’un repas et d’une animation musicale. Mettre en commun leur énergie et leurs idées pour concevoir un projet, tel est l’objectif de ce réveillon solidaire.

Le 24 décembre à partir de 19h30 « Noël ensemble » à Agen

L’association Stand’Up propose aux personnes seules et isolées un temps de partage le soir de Noël. Ouvert à tous, ce réveillon est aussi l’occasion de permettre à chacun de s’investir dans le temps de préparation de la fête. Il rassemblera 200 personnes.

http://standup47.com

Le 31 décembre à partir de 16h30, « Réveillons nous aussi » à Agen

L’association Tom Enfant Phare propose un réveillon ouvert à tous. Il permet aux familles ayant un enfant en situation de handicap de passer une soirée festive hors de chez soi avec leurs amis, dans un environnement chaleureux.

http://www.tomenfantphare.fr

Dans les Pyrénées Atlantiques

Le 22 décembre à partir de 19h « Fête de fin d’année du SAS Béarn » à Pau

L’association d’Aide par le Sport et le Loisir organise un repas afin de rassembler l’ensemble des adhérents qui fréquente les différentes activités. 150 personnes seront réunies, l’atelier cuisine préparera l’entrée et dessert, le spectacle musical et la soirée dansante, seront co-animés par les adhérents. L’association organise ce temps fort depuis 14 ans, avec toujours autant d’enthousiasme.

http://sasbearn.jimdo.com

Le 31 décembre à partir de 20h, « Réveillon solidaire : les années 70 » à Pau

L’association Maison pour Tous Léo Lagrange Cap Solidaire, aidée d’un collectif de bénévoles, organisent, au Parc des expositions de Pau, un repas spectacle sur le thème des années 70, pour les familles et les personnes isolées. Cet évènement devra permettre de favoriser la mixité sociale et culturelle autour d’un événement festif. Ouvert à tous sur inscription (2€/personne), des équipes de bénévoles associent les participants dans l’organisation de la soirée pour leur permettre de contribuer à ce projet d’envergure. Plus de 600 personnes sont attendues.

http://leolagrangepaucapsolidaire.wordpress.com


En Dordogne

Le 24 décembre à partir de 19h « Réveillon solidaire » à Bergerac

Le Centre social Jean Moulin et une quinzaine d’associations caritatives se sont mobilisées pour organiser un réveillon de Noël pour les personnes isolées et fragilisées. Ce réveillon permet de mobiliser les compétences de chacun et de rassembler plus de 200 personnes.

http://www.bergerac.fr/Citoyennete/Centres-Sociaux/Centre-Social-Jean-Moulin

Pourquoi et comment soutenir cette action ?

Martine Gruère, responsable des solidarités à la Fondation de France, nous parle des Réveillons de la Solidarité et nous explique pourquoi donner : http://youtu.be/VqFujRzuFIw

Comment donner ?

· soit en ligne : www.fondationdefrance.org/Reveillons-de-la-solidarite

· soit par chèque, libellé à l’ordre de :

« Fondation de France - Réveillons de la Solidarité »,

adressé à : Fondation de France – BP 22 - 75008 Paris

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »