La Fondation de France soutient 8 réveillons solidaires à Bordeaux

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Réveillons de la Solidarité
Pour que la fin d’année soit une fête pour tout le monde !

Quand la solitude des soirs de fête vient s’ajouter à l’isolement quotidien, cela devient insupportable. Or 5 millions de personnes sont seules en France aujourd’hui* : des personnes âgées, des jeunes, des femmes seules avec leurs enfants, des personnes sans logement. Le plus souvent, il s’agit de personnes précaires ou en grande difficulté. C’est pour elles que la Fondation de France a créé les Réveillons de la Solidarité : des fêtes solidaires et participatives qui leur permettent de partager un moment de convivialité à la fin de l’année.

En 2014, 146 Réveillons de la Solidarité ont réuni près de 22 000 personnes dans toute la France.

Des réveillons solidaires pour réunir des personnes d’horizons différents

La Fondation de France soutient des associations de quartier qui accompagnent tout au long de l’année des personnes en difficulté et construisent le projet de réveillon avec elles. Ces fêtes sont ouvertes à d’autres publics : les voisins, les commerçants, les familles du quartier… pour favoriser les rencontres et les échanges entre des personnes qui peuvent se côtoyer au quotidien sans jamais se rencontrer vraiment. Au-delà de cette soirée, les réveillons créent ainsi des liens qui pourront s’inscrire dans la durée.

En 2015, 17 Réveillons de la Solidarité sont organisés en Aquitaine, dont 8 à Bordeaux, à partir de demain vendredi 18 décembre jusqu’au 1er janvier :

Le vendredi 18 décembre de 10h à 12h - Brunch au Centre Simone Noailles à Bordeaux

Lors d’un brunch, les résidents du centre d’hébergement et de réinsertion Sociale (CHRS) Simone Noailles accueillent les élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire Deyries Sablière pour partager et échanger autour du thème « C’est comment Noël chez toi ? ». Ce temps convivial, intergénérationnel et interculturel, a été préparé et organisé par les bénéficiaires du Centre. Une action solidaire et pédagogique menée grâce à la collaboration des deux institutions.

Centre Simone Noailles - 6 rue Leydet - Bordeaux

Le vendredi 18 décembre de 16h à 19h - «La Chocolatada » à Bordeaux

Les P’tits Gratteurs, association d’animation de l’espace public des quartiers Saint Michel, Sainte Croix et Saint Jean organise en collaboration avec les riverains, un goûter solidaire avec des animations, des jeux et des spectacles à destination des habitants et familles du quartier. Ce Noël solidaire en plein air, ouvert à tous, est un rendez-vous attendu du quartier. Il rassemble chaque année plus de 200 personnes.

Place Pierre Renaudel - 33800 Bordeaux
http://lesptitsgratteurs.over-blog.org

Le samedi 19 décembre de 19h à 1h - «A l’unissons du Grand Lac » à Bordeaux Lac

Le Centre d’animation Sarah Bernhardt organise un repas de fête autour d’un spectacle, de contes et d’un bal participatif. L’occasion de réunir et d’impliquer des habitants de toutes générations des deux quartiers voisins : les Aubiers et Ginko. Cette soirée va rassembler environ 150 personnes.

Salle polyvalente du Centre Ginko à la Maison polyvalente Sarah Bernhardt - 33 cours de Québec - 33000 Bordeaux

Le mercredi 23 décembre, ateliers à 10h, déjeuner à 12h, goûter et spectacle de 15h à 18h30 - « Ré enchantement » dans le quartier Bordeaux Saint-Jean Belcier à Bordeaux

Mixer les générations, les personnes d’horizons divers et conforter les dynamiques collectives, tels sont les objectifs de l’association Astrolabe qui organise une journée de fête le mercredi 23 décembre. Organisée par un groupe de volontaires structuré en un «comité de parents » et un groupe « vie et envie », cette journée s’articule autour d’un atelier, d’un repas de fête, d’un goûter puis d’un spectacle de contes pour enfants. Elle va rassembler plus de 120 personnes

Salle de la BIB (Bordeaux Inter-associative Belcier) - 40 rue Laffiteau - 33800 Bordeaux

Le mercredi 30 décembre à partir de 19h - Réveillons ensemble ! Quartier Bacalan à Bordeaux

L’Association des Centres d’animation de Bordeaux à Bacalan propose un dîner festif des habitants du quartier. Chaque participant apporte un dessert à partager, un traiteur fournira l’entrée et le plat. Une centaine de personnes est attendue. Plus du tiers d’entre elles est investie dans la préparation de ce moment festif. La soirée est organisée autour d’un repas, d’un spectacle, de jeux et de contes et se terminera par une soirée dansante.

Centre d’animation Bacalan -139 rue Joseph Brunet - 33300 Bordeaux

Le jeudi 31 décembre à partir de 10h jusqu’à 2h - Les réveillons de la solidarité Quartier Saint-Michel à Bordeaux

Préparer et vivre ensemble le dernier et le premier jour de l’année, tel est l’objectif du Centre d’animation Saint-Michel qui organise un réveillon solidaire avec des animations, blind test et DJ, pour une cinquantaine de personnes. Adhérents et bénévoles vont se retrouver pour installer et décorer la salle, préparer le repas et les cadeaux pour les enfants, puis accueillir les invités.

Centre d’animation Saint Michel - Salle polyvalente - 25 rue Permentade - 33000 Bordeaux

Le jeudi 31 décembre de 19h à 22h30 - « Réveillon solidaire », Quartier Saint-Michel à Bordeaux
L’Association Graines de Solidarité organise un réveillon solidaire pour réunir les personnes isolées du quartier. Une centaine de personne est attendue autour d’un repas convivial et de cadeaux pour les enfants.

Salle Municipale Saumenude - 19 rue Saumenude - 33800 Bordeaux

Le jeudi 31 décembre à partir de 19h - “Réveillon de la solidarité », Quartier Saint-Pierre à Bordeaux
L’Association des Centres d’animation du quartier Saint-Pierre co-organise avec les adhérents et usagers un réveillon solidaire autour d’un spectacle pour les enfants et d’un repas avec animation musicale. En amont, des ateliers sont proposés pour préparer cette soirée : décoration et aménagement de la salle, cuisine, animations, maquillage, photographique.

Centre d’animation Saint Pierre - 4 rue du Mulet - 33000 Bordeaux


* Etude réalisée par l’institut TMO Régions pour l’Observatoire de la Fondation de France en janvier 2014 auprès de 4007 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus

Découvrez quelques-uns de nos Réveillons de la Solidarité dans le dossier de presse ci-joint et sur notre site : http://www.fondationdefrance.org/programme/reveillons-de-la-solidarite

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »