Logévie a inauguré sa résidence intergénérationnelle dédiée à la musique Bordeaux

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

L’habitat intergénérationnel en #modeConcert’ô à découvrir en image sur https://www.youtube.com/watch?v=-2h4grIY_EI


la 1
ère résidence intergénérationnelle thématique de Logévie

à Bordeaux, aux Bassins à Flots


Hier, jeudi 28 avril 2016, Christian Surget, Président de Logévie, entreprise sociale pour l’habitat (ESH) va inaugurer la Résidence Concert’ô à Bordeaux,
première résidence intergénérationnelle dédiée à la musique, en présence d’Alain Juppé, Maire de Bordeaux, Président de Bordeaux Métropole, Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de la Gironde, de Pierre Dartout, Préfet de la Région Aquitaine Limousin Poitou Charente, Préfet de la Gironde, de Nathalie Delattre, Maire adjoint du Quartier Bordeaux Maritime, Conseillère Bordeaux Métropole et de Norbert Hieramente, Président du Groupe Aliance Territoires.

Depuis 2005, Logévie, construit des résidences intergénérationnelles qui accueillent des seniors dans des logements adaptés au vieillissement ainsi que des locataires plus jeunes dont des familles dans des logements traditionnels.


Ce type d’habitat permet de faire vivre ensemble des personnes de tous âges dans le respect de l’intimité de chacun, où la solidarité entre générations a toute sa place.

Les locataires sont tous éligibles au
logement social.

Concert’ô : une résidence intergénérationnelle autour de la musique
Située à Bordeaux, aux Bassins à Flot, la résidence intergénérationnelle thématique Concert’ô permet de donner une nouvelle dimension au lien intergénérationnel.

En effet, pour créer au cœur des résidences encore plus de lien social entre les générations, favoriser l’échange et la transmission des savoirs, Logévie a développé une résidence qui allie à la fois des logements et des espaces spécifiques dédiés à la musique.

Concert’ô dispose de 52 logements adaptés aux familles comme aux seniors (45% des logements de la résidence sont habités par des seniors) et de 3 espaces partagés.

Une salle de musique de 30 m² pour la pratique musicale supérieure à 110 dB, donc sans nuisance pour les résidents et le voisinage ;

Une salle de 54 m² pour la pratique musicale individuelle d’instruments traditionnels (piano, cordes, vents, cuivres) jusqu’à 80 dB ;

Et un espace de détente pour l’écoute individuelle, la lecture et l’échange.

La résidence a été livrée en juillet 2015.



Co-construire des animations pour mettre en musique une nouvelle façon d’habiter

Pour mettre en « musique » cette nouvelle façon d’habiter, de vivre les rencontres et les échanges entre générations, Logévie s’est attachée les services de Ricochet Sonore, association spécialisée dans la construction de projets de cohésion sociale et d’accès à la culture.

Ce partenariat est pris en charge en totalité par Logévie, il est donc sans coût supplémentaire pour les locataires.

Dès le mois de septembre 2015, l’association s’est mise à l’écoute des résidents pour recueillir leurs goûts et leurs aspirations en matière de musique.

Ce travail collaboratif a donné naissance à des animations et évènements réservés aux résidents.

Depuis novembre, une programmation musicale mensuelle est proposée.

Dis-moi c’que t’écoutes !, Explora’Son, concert, quiz musical, découvertes sonores, les animations sont gratuites et d’une durée moyenne d’une heure.

Elles ont lieu principalement le mercredi de 18h30 à 19h30, parfois le vendredi pour les concerts.

Les résidents bénéficient également de tarifs privilégiés (5 €) pour certains concerts au Rocher de Palmer à Cenon. D’ici septembre prochain, la salle pour musique amplifiée va être accessible aux habitants des Bassins à flot pour y répéter.

Un partenariat avec la bibliothèque de Bacalan est en cours pour proposer des CD à l’écoute dans la salle de détente.

Après les 20 premières actions (de fin novembre à mi-avril) : 46 personnes différentes (sur 101 locataires au total) ont participé à au moins une séance (25 logements sur 52).

Une vingtaine d’entre eux participe de façon très régulière aux animations.

On imagine dès lors les innombrables liens possibles entre générations.

A propos de Logévie

Logévie, Entreprise Sociale pour l’Habitat, est une filiale du Groupe Aliance Territoires, Action Logement (1%).

Elle a pour mission de réhabiliter, de gérer et de construire des logements.
Partenaire des collectivités locales, Logévie est reconnue pour son expertise dans les logements pour seniors et personnes âgées et les résidences intergénérationnelles.

Face à l’évolution de l’espérance de vie, Logévie souhaite apporter des réponses accessibles à des personnes aux ressources modestes en réhabilitant et construisant des établissements (EHPA et EHPAD).

Propriétaire de plus de 7 200 logements implantés dans le département de la Gironde, dont plus de la moitié dédiée aux seniors, Logévie emploie
97 collaborateurs. Logévie est présidée par Christian Surget et dirigée par François Cornuz. Le chiffre d’affaires en 2015 est de 33,9M€. www.logevie.fr

A propos de Ricochet Sonore

La musique est un excellent outil de rencontre et de partage permettant l’expression et l’épanouissement personnel. Dans ce sens, l’Association Ricochet Sonore favorise la cohésion sociale et l’accès à la culture par la mise en place d’actions musicales de proximité.
En s’appuyant sur un vaste réseau de musiciens et en agissant en tant que médiateurs, Ricochet Sonore co-construit ces actions avec des structures d’accueil et leur public, des bailleurs sociaux, des collectivités et des habitants. Ce principe de mobilité permet à Ricochet Sonore d’intervenir sur un territoire très large et de répondre à des besoins et envies spécifiques selon les projets. (concerts , animations musicales, ateliers de découverte, d’éveil musical, de pratique instrumentale, l’accompagnement à l’organisation de concerts et des pratiques amateurs).
www.ricochetsonore.fr

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »