De la Prévention à la Culture Sécurité Rencontres du MASE Sud-Ouest 2 juin à Pau

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

L’obligation légale, morale et sociétale de sécurité sur les sites industriels demande de mettre en place des organisations efficaces en matière de prévention des risques.

Les démarches de prévention existantes depuis de nombreuses années dans les entreprises sont aujourd’hui associées à une nécessité de développer la culture sécurité auprès de l’ensemble des acteurs de l’entreprise, à tous les niveaux.

Quelque soit leur taille, leur domaine d’activité, les entreprises mettent en œuvre des démarches pour prévenir les risques. Les progrès en matière de sécurité atteignent une limite, si l’on s’en tient aux seuls progrès des mesures réglementaires et techniques. Par exemple, des règles rigides peuvent conduire à des comportements « automatiques » plutôt qu’à des comportements réfléchis de prévention.

Les facteurs humains et organisationnels sont prépondérants.

Analyser ses pratiques, apprendre de ses erreurs, réfléchir ensemble, chaque partie prenante de l’entreprise doit pouvoir s’approprier une démarche d’amélioration permanente. Il s’agit de mobiliser l’intelligence collective pour trouver des solutions aux problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent.

La culture sécurité est un ensemble de valeurs partagées, de pratiques développées et appliquées par tous, pour maîtriser les risques de l’activité de l’entreprise.

Concept né dans les années 80, la culture sécurité repose sur ce principe de considération des causes organisationnelles dans le risque. Véritable culture collective, construite par interaction entre les différents acteurs, elle s’articule autour de 3 piliers : la technique, le management de la sécurité, les facteurs humains et organisationnels.

La capacité des entreprises à créer cette culture sécurité s’appuie sur le bon équilibre entre la gestion et la réglementation.

Aujourd’hui, industriels et sous-traitants démontrent leur engagement pour progresser.

Réseau d’hommes et de femmes engagés au service de la prévention, le MASE est un système de management dont l’objectif est l’amélioration permanente et continue des performances en matière de Sécurité, Santé et Environnement (SSE) des entreprises. Organisé en associations régionales, pour l’Aquitaine et Midi-Pyrénées, MASE rassemble 519 entreprises.

De la petite entreprise (40% d’entreprises de moins de 20 salariés) aux grandes entreprises, ses adhérents représentent des domaines d’activités diversifiés (BTP, électricité, maintenance, ingénierie, contrôle, logistique, etc.).

MASE est également un système de reconnaissance. En effet, la certification MASE est un des deux référentiels les plus répandus en France, géré selon un système commun avec l’Union des Industries Chimiques (UIC), obligatoire pour les interventions sur les sites SEVESO 2. Sa vocation est de pérenniser les process de management de la sécurité.

Fort de ses expertises et ses savoir-faire, MASE s’attache à développer un langage commun pour améliorer la sécurité sur le terrain et bâtir une culture sécurité partagée par ses adhérents.

A l’occasion de son assemblée générale annuelle, MASE Sud-Ouest organise une journée d’échanges dédiée à la culture sécurité, le

jeudi 2 juin de 10h30 à 16h30

au Palais Beaumont à Pau

Cette 1ère édition des Rencontres du MASE s’adresse aux adhérents et à toutes les entreprises inscrites dans une démarche de management de la sécurité, de la santé et de l’environnement quel que soit son domaine d’activité. (Inscription gratuite et obligatoire sur www.maseso.fr)

La presse est cordialement invitée à cette journée.

Un programme en 3 temps

AG – Village des Bonnes Pratiques – Grand Débat

Pour la 1ère fois ouverte au public, l’Assemblée Générale se déroulera à 10h30, l’occasion de découvrir les activités de l’association, ainsi que les réalisations et faits marquants de l’année.

Dès 12h15, les participants iront à la rencontre d’une quinzaine d’entreprises dans le « Village des Bonnes pratiques » autour de trois thèmes, sécurité, santé et environnement. Le MASE Sud-Ouest, l’UIC, l’OPPBTP et la CARSAT seront également présents pour répondre aux questions.

L’après-midi se poursuivra par un grand débat articulé autour de 2 temps interactifs avec le public.

A 14h, Serge Simon, médecin, ancien international de rugby exposera sa perception du risque et des pratiques de prévention dans le sport de haut niveau.

A 15h15, place à une table ronde « de la prévention à la culture sécurité » autour d’un expert et de deux témoignages pour mieux comprendre les enjeux et les pratiques.

Michel Descazeaux, directeur du développement de l’ICSI-FONCSI (Institut et Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle), expert de la culture industrielle et Alain Desflans, Directeur de l’usine Simorep Michelin de Bassens et Claude Barou Dagues, directeur de l’agence Pardies, groupe Actemium.

Cette table ronde sera suivie d’échanges avec la salle.

MASE / Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises http://www.maseso.fr/

UIC / Union des Industries Chimiques http://www.uic.fr

ICSI-FONCSI / Institut et Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle http://www.icsi-eu.org

OPPBTP / Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics http://www.oppbtp.com

CARSAT / Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail http://www.carsat-aquitaine.fr

Informations pratiques

Les Rencontres du MASE Sud-Ouest - Palais Beaumont - 64 000 Pau

Renseignements : Gaelle Henault 06 19 14 45 39

www.maseo.fr / Twitter @maseso

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »