3ème Colloque Européen Silver Economie et Habitat Bordeaux 25 octobre

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

sur le thème “Bien vieillir avec nos robots ?”

Mardi 25 octobre 2016 à Bordeaux (Cité du Vin)

www.bordeauxsilverhabitat.com

Les robots seront-ils nos compagnons et assistants de demain pour vivre mieux plus longtemps à domicile ?

Déambulateurs robotisés, aide à la marche, robots compagnons et d’assistances, dispositifs de télé-présence, la technologie au service des seniors et des aidants, telles seront les dernières innovations et pratiques qui seront abordées à l’occasion de la 3ème édition du Colloque Européen Silver Economie et Habitat, le mardi 25 octobre à la Cité du Vin à Bordeaux.

Un évènement “btob” pour échanger, rendre compte et dialoguer avec ceux qui font de l’utilisation de la robotique un levier de développement social pour nos aînés, de bien-être, de santé et de maintien à domicile.

Ce colloque est co-organisé par le Groupe ALIANCE Territoires à travers ses filiales Cilogis-Logévie et la Ville de Bordeaux et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), sous l’égide de l’European Institute for Health (EIH).

Cette journée s’adresse aux institutionnels, aux acteurs du logement et du domaine de la santé, aux start-up et aux entreprises des filières silver économie et de la robotique. Plus de 300 participants vont assister à un ensemble de présentations et de tables rondes animées par des experts internationaux et locaux sur le thème de l’intégration de la robotique dans notre environnement, en privilégiant une approche humaine, médicale et éthique.

Le « showroom » organisé avec le concours du Cluster Aquitaine Robotics et les rendez-vous d’affaires par la CCI Aquitaine-réseau Entreprise Europe Network Sud-Ouest permettront de lancer des opérations à destination des seniors, des projets de recherche, et d’expérimenter afin de créer des emplois sur le territoire métropolitain.

En fédérant ces acteurs, ce Colloque européen a permis, depuis 3 ans, l’émergence de projets d’innovation, la structuration d’une filière en pleine expansion, tout en positionnant le logement social au cœur des problématiques du vieillissement.

La robotique au service des seniors pour favoriser le maintien à domicile

Les nouvelles technologies sont de réels outils pour accompagner les seniors dans leur maintien à domicile dans le respect de la personne, afin de faciliter leur quotidien et la tâche de l’aidant professionnel et/ou familial.

Comment soutenir les acteurs dans l’usage de ces objets intelligents, et prendre en compte le respect de la personne ?

Quelles sont les valeurs éthiques et déontologiques ? De quelle façon assurer l’acceptabilité de ces solutions par les seniors ?

A quels coûts et selon quels modèles économiques ?

Quelles perspectives économiques et quelles perspectives en termes d’emplois créés ?

Quelles réponses et bonnes pratiques nos voisins européens et internationaux développent-ils ?

Ces questions seront au centre des débats de cette 3ème édition.

Le Docteur Xavier Emmanuelli, Président Fondateur du Samusocial International en sera le Grand Témoin et Catherine Simon, Présidente d’Innorobo en sera la marraine.

La matinée est organisée autour de deux tables rondes, sur les thèmes du développement des robots compagnons pour faciliter le lien social au service des seniors, et sur l’assistance par la robotique auprès des aidants et des aidés. Elles rassemblent des chercheurs, des professionnels de la santé, des entrepreneurs et des investisseurs.

L’après-midi sera consacrée à des rendez-vous d’affaires et à un speed dating Innovation Logement senior avec des bonnes pratiques européennes et retours d’expériences à l’international, animé par Benjamin Zimmer, cofondateur et Directeur de la Silver Valley.

Tester les usages des robots et favoriser l’émergence d’innovation du logement de demain

Favoriser le développement de projets et d’expérimentation, tel est l’objectif des tests de robots qui seront menés auprès d’un panel de seniors présents dont des locataires de Logévie, Entreprise Sociale pour l’Habitat spécialisée dans le logement pour les seniors et du CCAS de Bordeaux. Cette mission confiée à Alogia est soutenue par la Carsat, AG2R La Mondiale, et les co-organisateurs. Une synthèse sera présentée en fin d’après-midi.

Un concours sur le thème du «logement senior innovant de demain » sera lancé. Six équipes d’étudiants bordelais pourront participer pour proposer des projets transversaux et entrepreneuriaux pour le logement de demain afin de bien-vieillir à domicile. Le lauréat sera annoncé lors de la 4ème édition en 2017.

La robotique est probablement l’un des domaines les plus prometteurs. Cette 4ème révolution industrielle va transformer notre environnement quotidien, pour favoriser l’autonomie et le confort de vie des seniors à domicile en mettant l’accent sur la santé, la nutrition, le bien être, la sécurité en un mot sur notre humanité.


Programme / les temps forts

9h30 Introduction par Alain Juppé, ancien Premier ministre, Maire de Bordeaux, Président de Bordeaux Métropole

Intervention d’Alain Rousset, Président de la Nouvelle-Aquitaine et de la Silver Aquitaine

Suivie par les mots d’accueil de Norbert Hieramente, Président du Groupe ALIANCE Territoires – Action Logement, Président de Domofrance et de Cilogis, de Nicolas Brugère, Adjoint au Maire de Bordeaux en charge de la santé et des seniors, Président du CCAS de Bordeaux.

10H15 Table ronde 1 : les robots compagnons

11h30 Table ronde 2 : les robots d’assistances

12h15 Synthèse de la matinée par David Daney, Président du Comité de labellisation Aquitaine Robotics, Chercheur à l’INRIA.

12h30 Intervention de Bernard Mesure, Président de l’Institut Européen de la Santé

12h45 Ouverture des rendez-vous d’affaires par Marc Lafosse, conseiller municipal délégué pour l’innovation et l’industrie, l’entreprenariat et la création d’entreprise, la recherche et l’enseignement supérieur.

14h Lancement du concours « Le logement innovant de demain » par Alain Denat, Président du CREAhd, parrainé par la Caisse des Dépôts représentée par Anne Fontagnères, Directeur régional et Eiffage Construction représenté par Christian Birbaud.

14h10 Rendez-vous d’affaires et speed dating innovation logement senior

16h50 Restitution des tests de robots auprès des seniors par Alexandre Petit, Président fondateur d’Alogia.

17h Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de la Gironde et Virginie Calmels, première adjointe au Maire de Bordeaux, Vice-Présidente de Bordeaux Métropole concluront cette 3ème édition.

La 3ème édition du Colloque européen Silver Economie & Habitat est co-organisée par le Groupe ALIANCE Territoires à travers ses filiales Cilogis-Logévie et la Mairie de Bordeaux et son CCAS, sous l’égide de l’European Institute for Health (EIH) en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine, Bordeaux Métropole/French Tech, CCI Aquitaine, Aquitaine Développement Innovation, CREAHd, Entreprise Europe Network, avec le soutien de AG2R, ARS, Autonom’lab, Groupe Caisse des Dépôts, Caisse d’Epargne, Carsat Aquitaine, Eiffage Construction, Hakisa, LGC, ASH, Legrand, Logéa, Logévie, Procivis, VivaLib, et le Cluster Aquitaine Robotics.

Les actes de la 2ème édition du Colloque sont édités dans la collection de l’Institut Européen de la Santé (IES). Ils sont téléchargeables sur les sites internet des partenaires (bordeaux.fr, domofrance.fr, clairsienne.fr, logevie.fr, habitelem.fr, Domaulim.fr et lorraine-habitat.fr) ou disponibles auprès de Cilogis en version papier.

3ème Colloque Européen Silver Economie & Habitat – 25 octobre 2016 – Bordeaux

Inscriptions et programme : www.bordeauxsilverhabitat.com

Twitter : @BxSilverHabitat

Linkedin : Bordeaux silver habitat

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »