Logévie et Domofrance lancent le Silver Chantier, nouveaux métiers pour une nouvelle génération de logements seniors

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Domofrance et Logévie, filiales d’Action Logement, lancent le Silver chantier, une action innovante de formation professionnelle et d’insertion qui a pour cadre l’adaptation de l’habitat au vieillissement de la population. L’initiative est une véritable opportunité de formation qualifiante à des métiers d’avenir pour les jeunes et les demandeurs d’emplois.

Ce dispositif fait écho au troisième colloque organisé à Bordeaux en octobre dernier par la filière Silver économie et habitat.

Construire une nouvelle génération de logements pour les seniors et former aux nouveaux métiers du bâtiment

Adapter le logement au vieillissement est un enjeu majeur de notre société et un défi pour les acteurs du logement. Les plus de 60 ans seront 20 millions en 2030. L’innovation technologique - avec la domotique, les objets connectés et leurs interfaces numériques - prend une place primordiale dans la conception d’un habitat adapté aux seniors et aux aidants professionnels ou bénévoles.

Désormais, de nouveaux métiers apparaissent. Entreprises du bâtiment, industriels, filières de distribution spécialisées développent ce marché et doivent recruter des collaborateurs qualifiés.

Ainsi, Domofrance et Logévie ont décidé de s’inscrire dans cette démarche d’avenir en faveur des personnes âgées en lançant le Silver chantier avec l’organisme de formation Batiform et l’intégrateur domotique My Olympe. Le Club Régional des Entreprises pour l’Insertion (CREPI) de Gironde est la pierre angulaire du dispositif de mise en relation avec les entrepreneurs accompagnant les personnes en formation vers l’emploi.

Sécuriser l’emploi après l’expérience

Ce Silver chantier est composé de deux dispositifs :

- un volet chantier formation « qualification nouvelle chance » permettant à douze personnes sans qualification de se former aux métiers de plaquiste et de peintre en bâtiment et d’obtenir les titres professionnels complets. Ils travailleront sur trois chantiers. Le premier va concerner la rénovation du foyer de la résidence « Mieux Vivre » du Bouscat gérée par Logévie et le CCAS de la ville, avec la création de bureaux, d’un espace bien-être, d’une tisanerie et d’une blanchisserie. Le second sera la remise en état complète d’un appartement d’une résidence de Domofrance à Bordeaux Sud et enfin le troisième a pour objectif la restructuration et la rénovation d’un logement individuel de Domofrance à Bordeaux Bastide, destiné à accueillir deux seniors en colocation.

- un volet « préparation opérationnelle à l’emploi » dédiée à huit personnes en recherche d’emploi, ayant des connaissances en électricité pour leur permettre d’obtenir le certificat de compétence professionnel d’« électricien de maintenance des systèmes automatisés ». Les électriciens participeront à la fabrication d’un mur domotique situé dans le centre de formation Batiform. Ce démonstrateur de solutions pour le maintien à domicile des seniors sera un véritable outil de formation. Ils équiperont également le logement individuel de Bordeaux Bastide avec toutes les dernières technologies domotiques pour le maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes, dans le confort et la sécurité.

Le + de la formation

Au-delà de la formation technique assurée par les entreprises partenaires plusieurs séquences seront consacrées à l’accompagnement des stagiaires afin d’augmenter l’ensemble de leurs compétences.

Tout au long des sessions de formation, les deux groupes participeront à des ateliers thématiques : recherche d’emploi avec l’agence d’intérim Synergie, sportif pour prendre en compte sa santé, cuisine pour aller à la rencontre des chefs d’entreprises, écriture, photo et vidéo pour la réalisation d’un journal de bord, mobilité avec la plateforme Wimoov, coaching avec l’organisme de formation B.E.A et avec l’Atelier budgétaire afin de mieux maîtriser son budget.

Des temps de rencontres qui vont permettre de favoriser la cohésion, le travail d’équipe et de bien préparer l’avenir.


Le calendrier
5 au 23 décembre 2016 : chantier formation Logévie au Bouscat

Janvier à juin 2017 : chantier formation Domofrance à Bordeaux Sud et Bordeaux Bastide

Fin janvier à avril 2017: début de la cession Préparation Opérationnelle à l’Emploi, construction du mur domotique et installation des équipements dans le logement Domofrance.

Juin 2017 : passage des examens et livraison du Silver chantier.

Les partenaires

Cette initiative est réalisée avec le soutien de la filière Silver économie et habitat de la métropole de Bordeaux, de la Région Nouvelle-Aquitaine qui cofinance le chantier formation avec le Conseil départemental de la Gironde, des villes de Bordeaux et du Bouscat, des Opca FAF.TT et Constructys qui cofinancent le chantier préparation professionnelle à l’emploi, de Pôle Emploi ainsi que de nombreuses entreprises du bâtiment (Soditel, Cobage, Fibage…), de travail temporaire, du distributeur Point P, du groupe industriel Hager et de l’association Promotelec.

A propos de Logévie

Entreprise Sociale pour l’Habitat partenaire des collectivités locales, Logévie est reconnue pour son expertise dans les logements pour seniors et personnes âgées et les résidences intergénérationnelles. Propriétaire de plus de 7.500 logements implantés dans le département de la Gironde, dont plus de la moitié dédiée aux seniors.

Logévie emploie 97 collaborateurs. Son chiffre d’affaires en 2015 est de 33,9M. www.logevie.fr

A propos de Domofrance

Propriétaire de plus de 25.000 logements, Domofrance accompagne les parcours résidentiels de ses locataires et s’inscrit dans une démarche dynamique d’accompagnement vers le marché de l’emploi des publics les plus en difficulté. En 2015, Domofrance capitalise 90.000 heures de clause d’insertion soit 50 équivalents temps plein pour 381 bénéficiaires sur ses marchés de travaux. Trois chantiers formations ont été réalisés.

Domofrance emploie 468 collaborateurs. Son chiffre d’affaires en 2015 est de 193 € d’euros, 206 d’€ d’investissement annuels.www.domofrance.fr

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »