Les Réveillons de la Solidarité soutenus par la Fondation de France

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Sept Réveillons de la Solidarité soutenus par la Fondation de France sont organisés pour cette fin d’année. Des fêtes solidaire et participatives qui permettent de partager un moment de convivialité.

A Cognac, à Libourne, à Pessac, à Bordeaux dans les Quartiers Saint Michel et Saint Pierre

vendredi 30, samedi 31 décembre 2016

Un Noël digne de ce nom, c’est d’abord un Noël digne tout court

Le vendredi 30 décembre de 19h30 à 02h00 - «Les Réveillons de la Solidarité» - Bordeaux Quartier Saint-Michel

Le Centre d’animation de Saint-Michel va rassembler bénévoles, salariés et bénéficiaires autour d’un repas de fête, avec des ateliers et des animations musicales. Certains d’entre eux sont impliqués dans l’organisation notamment pour réfléchir au choix du menu, pour contacter les producteurs et préparer la salle et le repas. 80 personnes vont participer à ce rendez-vous annuel toujours très attendu.

Centre d’animation Saint-Michel - 25 rue Permentade - Bordeaux

Le Samedi 31 décembre de 20h à 01h00 - « Réveillon’nous, on passe à l’action » - Libourne

L’association Le Kiosque 12 va permettre à ceux qui ne fêtent plus la nouvelle année de retrouver l’envie de vivre ce temps de convivialité tout en participant à l’organisation d’une soirée. Ils seront plus de 180 adultes et une quarantaine d’enfants à s’engager : préparation du repas, choix du menu et achats, décoration, cuisine et service. La soirée est rythmée par des animations.

Salle des Charruauds - 54 rue Max Linder - Libourne

Le samedi 31 décembre de 21h à 03h00 - « Réveillon Solidaire de la Saint-Sylvestre ” à Cognac

L’Association Socio Educative de la Région de Cognac organise un réveillon solidaire à la Maison du Temps libre. Seule action de ce type organisée sur le territoire, ce repas s’adresse aux personnes et familles isolées. Ils seront plus de 120 personnes à se retrouver le soir du Réveillon de la Saint-Sylvestre. Habitants et bénévoles du centre social vont participer à son organisation : choix du menu ou du DJ, préparation du repas ou de service à table.

Maison du Temps Libre - 107 rue Robert Daugas - Cognac

Le Samedi 31 décembre à partir de 14h pour les ateliers puis de 19h à 01h00 - « Réveillon de la Solidarité et de la Saint-Sylvestre » - Bordeaux Quartier Saint-Pierre

Les bénévoles, professionnels et bénéficiaires du Centre d’animation Saint-Pierre vont se retrouver pour une soirée de réveillon. Toutes les générations et origines sont représentées lors de cette soirée. Un comité d’organisation anime des ateliers permettant ainsi à ceux qui le souhaitent de participer : choix des animations, de la décoration, aide à la mise en place, cuisine, réalisation d’un reportage photos, maquillage d et participation au rangement. Ce réveillon a remporté un grand succès l’année dernière. Plus de 60 personnes sont attendues.

Centre d’animation Saint-Pierre - 4 rue du Mulet - Bordeaux

Le Samedi 31 décembre de 19h à 03h00 - « Réveillon Solidaire » - Pessac Alouette

L’Espace Social Alouette Animation propose aux habitants et bénévoles du quartier de se retrouver pour un temps de partage autour d’un repas et d’une animation musicale. Plus de 130 personnes sont attendues, un groupe d’une quinzaine de bénévoles et bénéficiaires est impliqué dans la décoration, la préparation du repas et la musique.

Espace Social Alouette Animation - 45 boulevard du Haut Livrac - Pessac

Le Samedi 31 décembre de 20h à 02h00 - « Mets-toi sur ton 31 ! » - Pessac La Châtaigneraie

L’association la Châtaigneraie organise son réveillon. Préparation et décoration de la salle, logistique, service, réalisation des desserts, plus d’une vingtaine de personnes est mobilisée pour organiser cette soirée dansante avec une animation cabaret. Cette manifestation ouverte à tous les habitants du quartier favorise les rencontres et les échanges, elle permet de lutter contre l’isolement. Plus de 120 personnes sont attendues.

Association La Châtaigneraie - 44 avenue de la châtaigneraie - Pessac

Le Samedi 31 décembre de 20h à 02h00 - « Réveillon Solidaire » - Pessac

L’espace Social et d’animation Alain Coudert organise un réveillon Solidaire. Préparation et décoration de la salle, logistique, service, réalisation des desserts, choix des animations plus d’une vingtaine de personnes s’est mobilisée en amont. Ces ateliers participatifs vont permettre de préparer un réveillon pour plus de 130 personnes, dont de nombreux habitants du quartier.

Espace Social et d’Animation Alain Coudert - 68 rue de l’Horloge - Pessac.

Quand la solitude des soirs de fête vient s’ajouter à l’isolement quotidien, cela devient insupportable. Or, 5 millions de personnes sont seules en France selon le rapport 2016 de la Fondation de France, soit 10 % des Français. A ceux-là s’ajoutent les 22 % de Français qui n’ont accès qu’à un seul réseau sociabilité et qui se trouvent dans une situation d’exclusion potentielle sans en avoir toujours conscience.

Le plus souvent, il s’agit de personnes précaires ou en grande difficulté. C’est pour elles que la Fondation de France a créé les Réveillons de la Solidarité : des fêtes solidaires et participatives qui leur permettent de partager un moment de convivialité à la fin de l’année.

Parmi les actions soutenues par la Fondation de France pour lutter contre l’isolement, près de 200 Réveillons de la Solidarité sont organisés partout en France dont 20 dans le Sud-Ouest (10 en Gironde). Les Réveillons financés ont tous en commun, d’être organisés par des associations de quartier qui accompagnent tout au long de l’année des personnes seules et/ou en difficulté ; d’associer les personnes à l’organisation de la soirée, la préparation de la fête, des animations … ; d’être ouverts à d’autres publics : les voisins, les commerçants, les familles du quartier, pour favoriser les rencontres et les échanges entre des personnes qui peuvent se côtoyer au quotidien sans jamais se rencontrer. Au-delà de cette soirée, les réveillons créent ainsi des liens qui pourront s’inscrire dans la durée.

 Enquête réalisée en ligne par le Crédoc pour la Fondation de France, entre décembre 2015 et janvier 2016, auprès d’un échantillon représentatif de 3.050 personnes âgées de 15 ans et plus (méthode des quotas).Retrouvez la synthèse sur www.fondationdefrance.org

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »