Concours du logement senior de demain Logévie et ensapBx

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

5 équipes d’étudiants en architecture, sciences cognitives et ingénieurs

engagées dans le Concours organisé par Logévie et l’ensapBx

pour concevoir le logement senior innovant de demain « Silver Dom’Innov »

Logévie, Entreprise Sociale pour l’Habitat, spécialisée dans le logement pour les seniors organise un concours en collaboration avec l’ensapBx, école d’architecture et le soutien du pôle CREAHD pour concevoir le logement senior innovant de demain. Ce concours « Silver Dom’Innov » est parrainé par Eiffage Construction et la Caisse des Dépôts en partenariat avec Alogia, Autonom’Lab et AG2R La Mondiale.

Intégrer les défis de la transition démographique

Au 1er janvier 2050, la France métropolitaine devrait compter 70 millions d’habitants, soit 9,3 millions de plus qu’en 2005. Désormais il est indispensable de favoriser le développement de l’innovation dans la production de logements dédiés aux seniors afin de favoriser leur maintien à domicile. Les «Résidences Autonomie», établissements médico-sociaux dédiés aux personnes âgées autonomes, sont appelées à jouer un rôle plus important dans la prévention de la perte d’autonomie. Cet enjeu connait une réalité chez les bailleurs sociaux, 1 locataire sur 2 a plus de 60 ans.

Une convention entre l’Union Sociale pour l’Habitat et la Cnav a été signée en septembre dernier afin de favoriser l’adaptation des logements sociaux au vieillissement des locataires retraités et leur proposer un accompagnement favorisant leur bien vieillir à domicile.

Une démarche prospective et pédagogique

En réponse au grand défi de la transition démographique, les acteurs du territoire bordelais investis dans les champs de la silver économie et de l’habitat ont souhaité anticiper et s’investir par l’action tout en sollicitant des étudiants sur une démarche prospective et pédagogique. Cette action transversale et pragmatique a pour ambition de prendre en compte tous types d’innovation.

Lancé dans le cadre de la 3ème édition du Colloque européen Silver Economie et Habitat en octobre dernier, le concours « Silver Dom’Innov » s’inscrit dans la plurisdisciplinarité : des étudiants en architecture à partir de la 3ème année, et/ou en dernière année d’ingénierie du bâtiment avec une ouverture à d’autres disciplines (design, cognitique, management et économie, paysage, urbanisme, sciences humaines et politiques) en Nouvelle-Aquitaine.

6 mois pour imaginer le logement innovant de demain

Constitué en équipe de 3 à 6 étudiants, ils vont imaginer le logement de demain sous des angles conceptuels et fonctionnels innovants : architecture (dimension, modularité, confort), procédés constructifs, usages (cohabitation intergénérationelle), coûts de construction faibles (économies d’énergie, utilisation des circuits courts, limitation de l’empreinte environnementale, matériaux, etc.), intégration du numérique, de la domotique ou de la robotique, etc.

Les étudiants doivent donc relever un triple challenge : innover pour imaginer un habitat pour les futurs seniors afin de favoriser leur maintien à domicile.

Accompagnée par un tuteur, chaque équipe a reçu une dotation de 1 000 euros pour mener leur projet. Au total, ce sont 5 équipes qui ont été sélectionnées en février dernier. La journée de lancement s’est déroulée le 2 mars dernier en présence des étudiants, d’usagers (les locataires de la Résidence Autonomie Victor Hugo) et des équipes du CCAS de Lormont.

Lors de la biennale Agora, ces cinq projets seront audités par un jury qualifié et présidé par un architecte de renommée internationale. Ils seront ensuite valorisés dans un ou plusieurs lieux emblématiques de Bordeaux.

Lors de la 4e édition du Colloque Silver économie et habitat, co-organisé par Logévie et la Mairie de Bordeaux, en octobre prochain, l’équipe lauréate recevra un chèque de 5 000 euros par Eiffage Construction, un support vidéo relatif au projet par AG2R La Mondiale ainsi que des opportunités de stages ou d’immersion en entreprise, notamment à Logévie.

Quelques dates clés du Concours « Silver Dom’Innov »

28 février : pré-sélection de 5 équipes

2 mars : 1ére rencontre entre les étudiants et les seniors de la résidence Logévie Victor Hugo à Lormont

Des Rencontres tuteurs / étudiants : 13 avril - Présentation du scénario des équipes à Limoges par Autonom’lab, 4 mai à Bordeaux par Alogia, 1er juin à Bordeaux par Eiffage construction, 6 juillet à Bordeaux par AG2R la Mondiale

13 juillet : date limite de réception des propositions

31 août : analyse des dossiers

15 au 25 septembre : Biennale AGORA, audition des projets et sélection de l’équipe lauréate

Octobre : 4ème édition du Colloque Silver Economie et Habitat, présentation de l’équipe Lauréate.

A propos de Logévie

Logévie, Entreprise Sociale pour l’Habitat, est une filiale d’Action Logement (1%). Elle a pour mission de réhabiliter, de gérer et de construire des logements. Partenaire des collectivités locales, Logévie est reconnue pour son expertise dans les logements pour seniors et personnes âgées et les résidences intergénérationnelles. Face à l’évolution de l’espérance de vie, Logévie souhaite apporter des réponses accessibles à des personnes aux ressources modestes en réhabilitant et construisant des établissements (Résidences Autonomie et EHPAD). Propriétaire de plus de 7 500 logements implantés dans le département de la Gironde, dont plus de la moitié dédiée aux seniors, Logévie emploie 97 collaborateurs.

Le chiffre d’affaires en 2015 est de 33,9M€. www.logevie.fr
Logévie est dirigée par Mario Bastone.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »