Clairsienne et Logévie, 31 mai à Bordeaux, un rendez-vous pour s’interroger ensemble sur la ville intelligente

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Pulsation.s #2

Le 2 ème rendez-vous initié par Clairsienne et Logévie pour s’interroger ensemble sur la ville intelligente. Croissance numérique : services augmentés pour territoires en mouvement

Mercredi 31 mai de 14h à 17h30 (INSEEC Hangar 19 à Bordeaux)

Mercredi 31 mai, de 14h à 17h30 à Bordeaux, Clairsienne et Logévie, Entreprises Sociales pour l’Habitat du Groupe Action Logement invitent plus d’une centaine d’entrepreneurs, d’opérateurs, de start-uppeurs, d’experts et d’usagers à croiser leurs visions de la ville intelligente et poser des hypothèses de travail.

Le numérique occupe une place essentielle dans l’économie, permet le développement des territoires, suggère de nouveaux modes organisationnels. Réseaux sociaux, objets connectées, big data, intelligence artificielle impactent les modes de vies et activités quotidiennes. Une chance pour les territoires, les habitants et les acteurs socio-économiques. Simple moyen, il ne se substitue pas à l’intelligence humaine.

La ville intelligente fait référence à un modèle de fonctionnement urbain qui intègrerait comme composante majeure de sa régulation et de son développement, l’usage des technologies de l’information et de la communication dans tous les domaines et à toutes les échelles. La ville intelligente est d’abord une ville de services, qui se recycle pour répondre aux besoins de ses habitants, améliorer le bien-être et contribuer à un mieux vivre et vieillir ensemble.

Poser le contexte, illustrer par des exemples, puis échanger pour réfléchir ensemble à une stratégie

Après quelques repères historiques et législatifs Guillaume Pouyanne, maître de conférences en sciences économiques, présentera les enjeux d’une démarche «Smart city » au service de l’humain sur les territoires. En 2050, 66 % des hommes habiteront en ville, avec de nouveaux modes de vie, de faire, de penser. La croissance numérique dans la fabrique de la ville peut-elle être un levier de développement durable à l’échelle des territoires ?

Puis quatre acteurs témoigneront. Dans le domaine de l’habitat, deux illustrations vont permettre de présenter comment les outils numériques au service des seniors peuvent favoriser le bien-vivre et le mieux-vieillir. Avec l’exemple d’une expérimentation d’un robot d’assistance menée auprès de seniors par Logévie, et le développement par Clairsienne d’un Lieu à Usages Multiples et Innovants (LUMI), avec une résidence intergénérationnelle sur le territoire de l’OIN Bordeaux-Euratlantique dans la ZAC Saint-Jean-Belcier. Les outils numériques favorisent le développement de plateformes collaboratives, notamment pour les démarches et pilotages de projet, et les services de proximité avec l’exemple d’une plateforme formation/emploi/logement pour les alternants en Normandie.

Enfin, une table ronde rassemblera élus, chercheurs, ingénieurs et bailleurs pour échanger sur comment collaborer et participer ensemble à une réflexion stratégique pour une ville collaborative, contributive, disruptive, inclusive et créative. La Smart city est-elle une chance pour les territoires ? Une opportunité économique pour les entreprises ? Quelle sera la place des citoyens ? Comment sécuriser les infrastructures numériques ? Comment collaborer, faire ensemble, des questions qui permettront aussi d’aborder la notion de gouvernance, de mutualisation et une réflexion stratégique sur la conception des politiques publiques.

Les débats seront animés par Laurent Pierre Gilliard, directeur adjoint de l’Agence Aquitaine du Numérique.

*Pulsation.s, laboratoire actif et collectif, est un cycle de rendez-vous pour interpeller les acteurs du développement de l’espace urbain, pouvoirs publics, collectivités, bailleurs, urbanistes, architectes, paysagistes, promoteurs et usagers. Responsabilité, solidarité et durabilité, tels ont été les trois thèmes du 1er rendez-vous en octobre 2015. Un livre blanc rassemble les réflexions initiées pour impulser la ville de demain. (téléchargeable sur www.clairsienne-lemag.fr)

A propos de Clairsienne et Logévie, entreprises sociales pour l’habitat, Groupe Action Logement

Clairsienne dispose d’un patrimoine de 11 776 logements répartis dans 150 communes sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, produit plus de 800 logements par an en location et en accession, accompagne 23 853 locataires. Clairsienne est le 1er constructeur de résidences étudiantes et un des principaux aménageurs avec plus de 5 000 équivalent-logements en Nouvelle-Aquitaine. L’entreprise emploie 186 salariés et affiche un chiffre d’affaires de 71,7 M d’€ en 2016. Clairsienne est présidé par Philippe Rondot et dirigée par Daniel Palmaro. www.clairsienne-lemag.fr.

Logévie est propriétaire de plus de 7 500 logements implantés dans le département de la Gironde, dont plus de la moitié dédiée aux seniors. Partenaire des collectivités locales, Logévie est reconnue pour son expertise dans les logements pour seniors et personnes âgées et les résidences intergénérationnelles. Face à l’évolution de l’espérance de vie, Logévie réhabilite et construit des établissements (Résidences Autonomie et EHPAD). L’entreprise emploie 97 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires de 37 M d’€ en 2016. Logévie est dirigée par Mario Bastone. Logevie.fr

pulsation.s le programme

14h45 Conférence de Guillaume Pouyanne, Maître de conférences en sciences économiques au GREThA UMR CNRS

La croissance numérique dans la fabrique de la ville est-elle un levier de développement durable à l’échelle des territoires ?

15h15 La parole aux acteurs du numérique

Thème 1 : croissance numérique, créatrice de services augmentés pour les seniors

Alexandre Petit, Président – Fondateur d’Alogia : expérimentation sur l’appropriation progressive d’un robot d’assistance par la médiation pour les professionnels et les seniors

Muriel Dunoyer, Présidente de Vivalib : expérimentation d’un nouveau concept de résidence évolutive centrée sur l’usager

Thème 2 : outils numériques, optimisateurs de collaborations

Jean Foné Tchoura, Directeur de Domolandes : la démarche BIM et ses impacts, du pilotage de projets de construction au renouvellement des organisations.

Jean-François Leu, groupe Action Logement : renforcer les services de proximité, expérimentation d’une plateforme pour les alternants en Normandie en vue d’un déploiement national.

16h00 Table ronde animée par Laurent Pierre Gilliard, Directeur adjoint de l’Agence Aquitaine du Numérique.

Le numérique, une chance pour les territoires et les habitants : de l’usager au citoyen, de la ville informatique à la ville numérique, quels sont les enjeux et les opportunités de la smart city ?

Avec la participation de : Alain Turby, Maire de Carbon Blanc, Conseiller délégué à la Métropole numérique. Guillaume Pouyanne, Maître de conférences sciences économiques, Jacques Lefebvre EI CESI ingénieur formation BTP et immobilier, Alexandre Vinauger, chargé d’études géomatique & numérique, EPA Bordeaux Euratlantique, Mario Bastone, Directeur général de Logévie, et Daniel Palmaro, Directeur général Clairsienne, Groupe Action Logement.

17h00 Restitution improvisée par « Decalez »

17h20 Conclusion de Philippe Rondot, Président de Clairsienne.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »