Logévie et le CCAS de Lanton signent pour la Résidence Autonomie Les Chênes verts une convention avec l’Association AFA, gestionnaire de l’EHPAD Résidence «Les Baccharis»

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Logévie et le CCAS de Lanton signent pour la Résidence Autonomie Les Chênes verts

une convention avec l’Association des Foyers des Aînés (AFA), gestionnaire de l’EHPAD Résidence «Les Baccharis» à Lanton

Organiser une passerelle administrative pour faciliter l’orientation des résidents.

M. Mario Bastone, Directeur général de Logévie, Entreprise Sociale pour l’Habitat, gestionnaire de la Résidence Autonomie Les Chênes Verts à Lanton, Mme Marie Larue, Présidente du Centre Communal d’Actions Sociales de Lanton, M. Bernard Massonneau, Président et M. Manuel Nabais-Ramos, Directeur Général de l’Association des Foyers des Aînés chargée de gérer l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Les Baccharis ont signé aujourd’hui mardi 27 février une convention de partenariat.

Inscrit dans une démarche de prévention de la perte d’autonomie pour favoriser la continuité des parcours de vie, les trois structures s’engagent à coopérer pour mettre en œuvre des modalités d’orientation des résidents, dans une volonté d’améliorer les services et pour mutualiser les actions et l’insertion des seniors sur la commune de Lanton.

La Résidence Autonomie Les Chênes Verts d’une capacité de 38 places est gérée par Logévie en partenariat avec le CCAS de la ville de Lanton. Elle accueille des résidents de plus de 60 ans considérés comme autonomes, dans un logement indépendant avec service de restauration et animations réalisés au foyer. Situé à proximité, l’EHPAD Les Baccharis d’une capacité de 81 lits géré par l’AFA, prend en charge les résidents dépendants, pour les soins, la restauration, l’animation et les prestations d’hébergement : temporaire, permanent et en accueil de jour.

La perte d’autonomie liée à l’âge implique parfois une orientation en EHPAD. Les résidents des Chênes Verts seront donc prioritairement orientés vers l’EHPAD Les Baccharis, accompagnés dans leurs démarches par Logévie. Dans le respect des règles communes, ces admissions seront décidées par le Directeur de l’établissement, après avis médical du médecin coordonnateur.

Dans le cadre d’un rapprochement familial, la Résidence Autonomie Les Chênes Verts s’engage à accueillir en priorité tout ascendant, descendant ou fratrie, d’une personne admise au sein de l’EHPAD.

Afin de lutter contre les représentations, d’entretenir la curiosité, d’impulser la découverte d’un autre lieu, d’autres habitudes de vie, des animations communes seront mises en œuvre (ateliers pédagogiques, spectacles, lecture, sorties, débats etc.). Ces échanges permettront aux résidents des Chênes Verts d’appréhender de façon progressive la vie en collectivité en établissement, et aux résidents Les Baccharis de créer des liens avec des personnes extérieures.

En septembre dernier, une ferme pédagogique avait réuni aux Chênes Verts les seniors de la Résidence Autonomie, de l’EHPAD et les enfants de l’ALSH. La signature de la convention permettra de développer ces initiatives.

* Les groupes iso-ressources (GIR) permettent de classer les personnes en fonction des différents stades de perte d’autonomie, au nombre de 6. Le classement dans un GIR s’effectue en fonction des données recueillies par une équipe médico-sociale à l’aide de la grille Aggir (Autonomie gérontologie-groupe iso-ressources) qui permet de pondérer différentes variables (par exemple : la cohérence, l’orientation, la toilette, la communication).

A propos de Logévie

Logévie, Entreprise Sociale pour l’Habitat, est une filiale d’Action Logement (1%). Elle a pour mission de réhabiliter, de gérer et de construire des logements. Partenaire des collectivités locales, Logévie est reconnue pour son expertise dans les logements pour seniors et personnes âgées et les résidences intergénérationnelles. Face à l’évolution de l’espérance de vie, Logévie souhaite apporter des réponses accessibles à des personnes aux ressources modestes en réhabilitant et construisant des établissements (Résidences Autonomie et EHPAD). Propriétaire de plus de 7 500 logements implantés dans le département de la Gironde, dont plus de la moitié dédiée aux seniors, Logévie emploie 97 collaborateurs.

Le chiffre d’affaires est de 37 M d’€ en 2016.
Logévie est présidée par M. Georges FERNANDEZ et dirigée par M. Mario BASTONE.

www.logevie.fr
Twitter @Logevie_AL

Contacts presse

Quitterie de Galard – quitteriedegalard@gmail.com – 06 82 31 70 80 Twitter @Q2Galard
Céline Eydelie –
ceydelie@logevie.fr - 05 57 81 19 96- Twitter @Logevie_AL


A propos du CCAS de Lanton

Le Centre Communal d’Action Sociale de Lanton est un établissement public communal administré par un Conseil d’Administration et présidé par Marie Larrue, Maire de la Ville.

C’est un service d’écoute, de conseil d’information et d’accompagnement qui intervient en collaboration avec de nombreux partenaires (associatifs, services sociaux, MDSI, CAF…).

A LANTON, il se compose de 2 grands pôles : le pôle Petite Enfance, s’occupe de la gestion des diverses structures d’accueil, et le pôle solidarité, qui comprend à la fois la partie action sociale (logement, aides, etc.) et la partie séniors (aide à domicile, télé assistance, RAP, etc.).

CCAS de Lanton18, av. de la Libération 33138 Lanton

ccas@ville-lanton.fr

A propos de l’Association des Foyers des Aînés (AFA)

Gestionnaire depuis le début des années 1990 de 8 établissements pour personnes âgées en Aquitaine, l’AFA, association à caractère social Loi 1901, sans but lucratif et ayant la reconnaissance du caractère de bienfaisance, a pour vocation principale de répondre aux problèmes de l’hébergement des personnes âgées valides, partiellement dépendantes ou dépendantes.

Au cours de ces années, l’association a développé son implantation sur l’Aquitaine affirmant sa volonté  de nourrir et enrichir les réponses apportées aux familles face aux problèmes posés par le vieillissement, la maladie, et la perte d’autonomie de leurs proches.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »