Logévie inaugure une nouvelle résidence thématique intergénérationnelle à Cenon sur le jeu !

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Lüdik à Cenon, une résidence atypique qui favorise le lien social d’entrée de jeu !

Après Concert’Ô, 1ère résidence intergénérationnelle thématique sur la musique à Bordeaux, Logévie décline ce concept à Cenon dans le quartier de la Morlette, autour de l’univers du jeu.

Lüdik, ensemble immobilier bioclimatique de trois bâtiments situé dans un environnement végétal, certifié Habitat & Environnement, dispose de 78 logements dont 35 dédiés aux seniors, adaptés au vieillissement. Logévie s’est appuyé sur le savoir-faire d’un designer d’espace pour l’aménagement et l’agencement de la salle dédiée au jeu, ainsi que pour la conception du mobilier intégrant les toutes dernières technologies.

Ce mercredi 25 avril à 18h, Georges Fernandez, Président de Logévie, Mario Bastone, Directeur Général de Logévie et Jean-François Egron, Maire de Cenon, Président du CCAS de Cenon et Vice-président de Bordeaux métropole vont inaugurer l’Espace Jeux de la Résidence intergénérationnelle thématique Lüdik à Cenon, en présence de Nathalie Lacuey, Conseillère départementale, Jean-Jacques Puyobrau, Conseiller départemental et Jacques Feuillerat, Président de la CARSAT Aquitaine.

A partir de 16h30 et jusqu’à 20h, les locataires de la résidence pourront participer à différents ateliers - animations de réalité virtuelle, jeux de plateaux intergénérationnels, jeux en bois surdimensionnés - et tester “2 minutes ensemble” un jeu de 52 cartes qui renforce les liens de complicité entre les générations, prix coup de cœur du public aux Trophées Silver Eco en mars dernier à Paris.

Lüdik entre en jeu au bénéfice des générations !

Idéal pour favoriser les relations entre les générations, pour lutter contre l’isolement, et permettre la transmission et la valorisation des savoirs, Lüdik réunit les locataires autour d’un thème fédérateur, le jeu. Partager des jeux de toujours et de dernière génération, participer à des ateliers orchestrés par le CCAS de la ville de Cenon et Logévie, en lien avec la Ludothèque et la Médiathèque et de nombreuses associations, telles seront les animations où locataires et parfois joueurs extérieurs seront invités à participer.

Hauteur sous plafond, larges baies vitrées, mobilier adapté et ergonomique, une salle de 60 m2dotée d’une terrasse ouverte sur les espaces paysages a été conçue pour accueillir en toute sécurité enfants, adultes et personnes à mobilité réduite. Un espace projection multimédia avec vidéoprojecteur et sonorisation, console de jeux et accès internet wifi complète les jeux de société mis à la disposition. Un coin kitchenette avec réfrigérateur a été étudié afin de permettre la préparation des goûters.

Deux canapés ont été équipés de la technologie New’ee*, imaginée par Life Desing sonore, afin de diminuer les nuisances sonores et améliorer le confort de la salle de jeu. Cette installation fait l’objet d’une expérimentation menée dans deux Résidences Autonomie de Logévie à Cenon et Mérignac.

La résidence Lüdik est le résultat d’une collaboration réunissant de nombreux partenaires : l’État, la Ville deCenon et son CCAS,Bordeaux Métropole, le Conseil Départemental de la Gironde, le Groupe Action Logement, la CARSAT Aquitaine, la Caisse des Dépôts et Consignations.

A l’occasion de cette inauguration, Logévie va signer trois conventions pour favoriser le maintien à domicile et lutter contre l’isolement des seniors avec la CARSAT Aquitaine, Life Design Sonore et Symbio System.

Une alliance opérationnelle avec la CARSAT Aquitaine afin de mutualiser le développement de projetspour répondre aux besoins des seniors sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’en 2020 :planification des opérations immobilières prévues par Logévie dont certaines pourront faire l’objet d’une aide financière CARSAT (sous forme de subvention ou de prêt) à destination des seniors, l’adaptation des logements individuels pour favoriser le mieux vieillir chez soi, et des démarches de prévention des effets du vieillissement et de lutte contre l’isolement.

Logévie présente la solution New’ee*, technologie intelligente capable de diffuser un son d’une excellente qualité sans fil ni enceinte au travers d’un mobilier, d’un objet ou d’une paroi, solution sonore de Life Design Sonore(http://lifeds.fr/) expérimentée sur deux Résidences Autonomie de Logévie à Mérignac et à Cenon, et ledispositif EMA de Symbio System(www.symbio-system.com) en cours d’expérimentation sur Langon. Cette solution numérique innovante de soutien domiciliaire EMA, qui utilise la télévision comme interface, permet d’élargir l’offre de prestations de maintien à domicile, de rompre l’isolement et de prévenir la perte d’autonomie des résidents.

Résidence Lüdik, Rues Camille Pelletan et Professeur Langevin, dispose de 78 logements du T2 au T5, 35 dédiés aux seniors dont 6 évolutifs et 2 pour la colocation entre aînés.

* technologie qui permet de restituer le son de façon homogène avec un volume source réduit d’au moins 20 décibels.

A propos de Logévie

Logévie, Entreprise Sociale pour l’Habitat, filiale d’Action Logement a pour mission de réhabiliter, gérer et construire des logements. Reconnue pour son expertise dans les logements pour seniors et les résidences intergénérationnelles, Logévie apporte des réponses logements à des personnes aux ressources modestes en réhabilitant et construisant des établissements (Résidences Autonomie et EHPAD). Partenaire des collectivités locales, propriétaire de plus de 7 500 logements en Gironde, dont plus de la moitié dédiée aux seniors, Logévie emploie 97 collaborateurs. Le chiffre d’affaires est de 37 M d’€ en 2016.
Logévie est présidée par Georges Fernandez et dirigée par Mario Bastone.

www.logevie.fr
Twitter @Logevie_AL

Contacts presse

Quitterie de Galard – quitteriedegalard@gmail.com– 06 82 31 70 80 Twitter @Q2Galard

Céline Eydelie – ceydelie@logevie.fr- 05 57 81 19 96- Twitter @Logevie_AL


A propos du CCAS de CENON

Le CCAS anime, met en œuvre la politique sociale municipale sur le territoire de Cenon en étroite collaboration avec des institutions publiques et privées. Il conduit les politiques publiques celles relatives aux personnes âgées, au développement social et à la prévention au travers de dispositifs légaux (Analyse des besoins sociaux, domiciliation, instruction de demandes d’aides sociales légales) et d’une politique volontariste orientée sur trois grands domaines : la prévention et le développement social, la gestion d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile, de deux résidences autonomie et d’un panier de services à destination des personnes âgées.

Une équipe pluridisciplinaire composée de 120 agents œuvre au côté des citoyens Cenonnais, au service d’une ville plus solidaire. Il est présent sur 8 lieux sur la commune.

L’enjeu majeur pour le CCAS est de garantir aux Cenonnais un bouclier de protection sociale dans un contexte de fragilisation d’une part importante de la population, en renforçant sa proximité, la prise en compte de l’usager dans sa globalité et de ses fragilités et l’organisation de partenariats propices aux innovations.

A propos de la CARSAT Aquitaine

Acteur essentiel de la vie économique et sociale en Aquitaine, la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT) Aquitaine intervient dans les domaines de la retraite et de la santé au travail auprès des salariés, des retraités et des entreprises de la région.

Elle gère les retraites des salariés du régime général au nom de l’Assurance Retraite, principal régime de retraite par répartition en France.

De l’entrée dans la vie active à la retraite, la CARSAT Aquitaine :

- gère leur compte retraite : elle reporte chaque année, sur le compte individuel retraite de chaque salarié, les salaires déclarés par l’employeur ;

- aide les actifs à préparer leur future retraite, les informe sur leurs droits et les conseille ;

- accompagne les assurés dans l’ensemble de leurs démarches administratives et traite leurs demandes ;

- paie chaque mois les retraites personnelles, retraites de réversion et allocations veuvage.

www.carsat-aquitaine.fr

Twitter @CarsatAquitaine

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »