Les Lauriers 2018 de la Fondation de France Sud-Ouest

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

La Fondation de France Sud-Ouest distingue l’innovation sociale de proximité

et récompense 8 projets exemplaires, mardi 22 mai au Musée d’Aquitaine à Bordeaux

Charente - Charente-Maritime - Dordogne - Gironde

Landes - Lot-et-Garonne - Pyrénées-Atlantiques

Mardi 22 mai 2018 à partir de 18h au Musée d’Aquitaine à Bordeaux, la Fondation de France Sud-Ouest récompense huit projets inspirants du territoire. À travers la remise des Lauriers, la Fondation de France joue un rôle de catalyseur et d’accélérateur pour toutes les initiatives de proximité. Premier soutien privé de ces associations, elle encourage leur capacité d’innovation et les accompagne dans la durée.

Sélectionnées par un jury d’experts bénévoles, les huitassociations vont recevoir un Laurier départemental et l’une d’entre elle le Laurier régional, doté d’une subvention de 2 000 €.

Pour la 4ème année, la Fondation de France encourage les internautes à voter, parmi 68 projets associatifs et initiatives locales, pour les 2 projets qui devraient, selon eux, obtenir une dotation. Aucune transaction financière n’est impliquée, seul le vote des internautes donne du poids aux projets qui concourent ! Il s’agit des Lauriers du public. Pour voter —http://leslauriersdupublic.fondationdefrance.org

Palmarès 2018 :

LaurierRégionalet des Pyrénées-Atlantiquesattribué au SAS BEARN (Structure d’Aide par le Sport Loisirs Béarn)à Pau. Le SAS Béarn a mis en place un programme d’aide à l’emploi pour les personnes atteintes de troubles psychiques. Il les accompagne dans l’identification de leurs compétences et l’accès au monde du travail. Des ateliers sont dispensés afin de mieux cerner les attentes de chacun. En fonction de leurs aptitudes, des missions bénévoles sont ainsi proposées pour leur permettre de mieux éprouver leur capacité au travail, et de regagner confiance en eux.

Contact :Gilbert Capblancq, Directeur, sasbearn@pau.fr- 05 59 30 58 99

LaurierGirondeattribué à l’association Les Râteleursde Sainte-Foy-La-Grande pour son projet de tiers lieux nourricier en pays Foyen. L’association porte trois ambitions : ouvrir un espace de transformation alimentaire à l’échelle d’une économie locale, créer des circuits marchands de proximité accessibles à tous, et enfin, produire des supports pédagogiques à la consommation responsable. Le projet cherche à améliorer la qualité de vie des habitants sur le plan alimentaire en mettant en place, en lien avec les agriculteurs, une possibilité d’accès aux productions locales, aux produits déclassés ou en surplus.

Contact :Brigitte Paganelli, rateleurs@gmail.com- 05 53 58 14 03

LaurierGirondeattribué au Foyer du Collège Sébastien Vauban à Blaye pour son projet « Lutter ensemble contre les discriminations ». Le collège sensibilise ses élèves à la lutte contre tout type de discrimination à travers des activités pédagogiques et culturelles. Le projet s’adresse en priorité aux élèves les plus défavorisés, dont la majorité n’est pas sensibilisée à ces questions. L’objectif de l’initiative est de développer les consciences en travaillant sur l’acceptation de la différence et de favoriser le vivre ensemble et l’égalité pour tous. Par le biais d’activités diverses : lecture, théâtre, photographie, vidéo, musique ou danse, les élèves s’expriment artistiquement.

Contact:Florine Babin, florine.gavier@ac-bordeaux.fr- 05 57 42 79 87

LaurierCharente-Maritimeattribué au Centre d’Animation et de Citoyenneté de Surgères pour son projet « Qui sont les Voyageurs vivants sur le territoire d’Aunis-Sud ? ». Le centre d’animation et de citoyenneté de Surgères mobilise des Voyageurs autour de la question de leur identité et de leur ancrage dans le territoire. L’association réalise un film documentaire ayant pour thème « la culture des Voyageurs en Aunis Sud aujourd’hui ». Le projet est l’occasion pour le groupe de créer un collectif citoyen afin de défendre ses droits. Les Voyageurs deviennent ainsi les porteurs de la parole, des souhaits et besoins des autres.

Contact : Nicolas Lebrun, accompagnateurgdv@orange.fr- 05 46 07 16 39

LaurierCharenteattribué à l’association Espace Numérique Sud Charentepour son projet « découvrir pour réussir ». L’Espace Numérique Sud Charente collabore avec les équipes pédagogiques de trois collèges d’Angoulême pour apporter son expertise en matière de numérique aux élèves, notamment à ceux en décrochage scolaire. Il s’agit de leur permettre d’apprendre à mettre en œuvre des initiatives numériques, soit dans le cadre de leur activité scolaire, soit de leur propre chef. Les jeunes élaborent ainsi des thématiques culturelles, citoyennes et professionnelles. L’outil numérique est au service d’un projet, il peut amener les élèves à l’écriture ou à d’autres savoirs.

Contact :Nicolas Vauzelle, Président, www.jeunes.ep3m.fr- 05 45 97 82 03

LaurierDordogneattribué à l’APARE(Association Périgourdine d’Action et de Recherche sur l’Exclusion)pour son projet « Atout logement ». L’association a créé un dispositif dédié aux personnes sortant du Centre de Détention de Mauzac, après une longue peine. Il s’agit de répondre aux besoins d’accompagnement global de dix personnes détenues et de les aider à devenir autonomes. Pour cela, l’association met en place des activités dans le Centre afin de préparer et consolider leur sortie. Elle leur propose un logement adapté, couplé à un accompagnement social, psychologique et administratif.

Contact :Nadine Spettnagel, direction@apare.fr- 05 53 02 65 00

LaurierLandesattribué à l’association Caminante de Saint-André de Seignanxpour un projet de lieu pour renouer avec une vie sociale. La résidence d’accueil Clairbois, à l’initiative de l’association Caminante, s’adresse à des personnes souffrant de pathologies psychiques. Cette structure leur permet d’accéder à un logement individuel de type T1. La résidence leur donne également accès à des espaces collectifs afin qu’ils puissent tisser des liens sociaux et éviter l’isolement. La démarche contribue par conséquent à leur insertion dans un environnement local, et favorise la coopération entre les divers partenaires sociaux, médicaux, culturels et sportifs.

Contact :Daisy Peczek, daisy.peczek@asso-caminante.fr- 05 59 56 65 65

LaurierLot-et-Garonneattribué à l’association Stand’Uppour son projet « Hang’art », un café où il fait bon vivre à Agen. Stand’Up ouvre un espace de partage et de discussion pour les personnes seules ou isolées tout en favorisant l’accès aux loisirs pour celles qui sont en situation de précarité. Le café instaure un principe libre de participation en évitant ainsi toute forme d’exclusion sociale. L’objectif de cette initiative est d’élargir au maximum les possibilités de contribution des bénévoles en créant un dispositif qui permet d’échanger un temps de travail contre un repas. Le café a pour vocation de devenir un espace collectif accueillant progressivement des associations locales.

Contact :Elodie Sauvage-Ferezin, asso.standup@gmail.com- 06 95 77 25 56

www.fondationdefrance.org@Fondationfrance

« Les Lauriers du Public » à retrouver sur :http://leslauriersdupublic.fondationdefrance.org

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »