Challenge Made Awards Sud-Ouest 19 juin Agen Les bonnes pratiques SSE récompensées

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Valoriser les bonnes pratiquesen matière de santé, sécurité et d’environnement les partager pour les dupliquer

1er challenge MASE Awards Sud Ouestà l’occasion des 10 ans de l’association Mase Sud-Ouest, le mardi 19 juin à Agen (à partir de 9h40)


A l’occasion des 10 ans de l’Association Mase Sud-Ouest, mardi 19 juin à Agen, près de 400 chefs d’entreprise et responsables vont élire le lauréat des MASE Awards Sud Ouest.

Née sous l’impulsion de l’industrie pétrochimique, l’Association Mase Sud-Ouest est un réseau d’hommes et de femmes engagés pour la Santé Sécurité Environnement (SSE), elle rassemble 597 entreprises dont 31 donneurs d’ordre implantées dans 13 départements répartis en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.(09,12, 24, 31, 32, 33, 40, 46, 47, 64, 65, 81, 82)

MASE Awards est un concours de bonnes pratiques entre les entreprises adhérentes de l’association. Il valorise les initiatives et bonnes pratiques en matière de santé, de sécurité et d’environnement et facilite leur appropriation et leur duplication au sein des autres entreprises. Ce challenge est organisé pour la première fois par Mase Sud Ouest.

Informations pratiques : Parc des expositions d’Agen - 10h AG 11h30 Présentation des finalistes, 12/14h Village des Bonnes pratiques 15h Conférence Bertrand Nivard Commandant escadrille des Canadairs, ancien leader de la Patrouille de France, 16h Remise des Trophées. Renseignements : 06 82 31 70 80

MASE Awards, mode d’emploi

16 dossiers ont été déposés. Un jury composé de membres du conseil d’administration du Mase Sud-Ouest, d’entreprises intervenantes et utilisatrices et des partenaires (UIC, OPPBTP) a étudié et évalué les dossiers. Sept d’entre eux ont été sélectionnés pour un audit terrain. Cette seconde étaperéalisée par des membres de l’association permet de vérifier sur site la pertinence de la démarche présentée, de vérifier la traçabilité de l’initiative et de mesurer son impact sur l’efficacité de la prévention des risques pour les collaborateurs de l’entreprise candidate.

4 entreprises ont été retenues pour participer à la finale, l’une d’elle sera élue par les participants à l’assemblée générale de Mase Sud Ouest, mardi 19 juin : Altiservice (le déploiement des règles qui sauvent), Sodi (L’Exojacket), Spie Sud-Ouest (Le Brassard Vert) et Auglans Génie Civil (L’Atelier Santé).

Altiservice siège de Toulouse implantée à Font-Romeu, Saint-Lary & Artouste

Déploiement des règles qui sauvent

“Tous les matins avant de débuter ma journée, j’endosse ma veste avec les règles qui sauvent”. Les collaborateurs d’Altiservice travaillent dans les stations de ski à la montagne, milieu à risques importants. Un travail d’équipe a été mené en collaboration avec les responsables QSE, les achats, les relations humaines et la direction pour diminuer le taux de fréquence des accidents. Les 11 règles inspirées des Règles qui Sauvent d’Engie (déplacement à ski et à pied, pièces en mouvement ou en manutention, protection des EPI, travail en hauteur, circulation, autorisation, analyse des risques avant d’agir, levage) sont désormais brodées dans le revers des vestes que les collaborateurs endossent quotidiennement pour aller sur les sites.

Contact : Frédéric Raufast, responsable QHSE/RSE - frederic.raufast@altiservice.com06 32 58 75 55

SODI région Ouest - Agence à Ambarès - L’Exojacket

Les collaborateurs de SODI assurent des travaux quotidiens de nettoyage industriel avec un pistolet équipé d’une lance de jet d’eau à très haute pression, pouvant aller jusqu’à 6h par poste. Force subie, poids du pistolet, optimisation du débit et pression, gestes et postures, fatigue, risques lors des déplacements de plain pied, l’ambition était de supprimer ou de réduire les forces subies par l’opérateur. Un dispositif d’exosquelette a été pensé, développé et déployé. Une étude a été menée en 2016, puis 5 prototypes ont été testés. Une version a été optimisée en mars 2017. En 2018, ce sont 6 agences qui seront équipées et l’Allemagne l’aura testé. Cet Exojacket annule les risques de blessures par le jet d’eau, avec moins de pénibilité, moins de fatigue et de douleurs au dos.

Fabien Lefrancq, responsable HSEQ Ouest et Sud-Ouest, 06 09 12 77 84 fabien.lefrancq@veolia.com

SPIE Sud-Ouest Industrie Services - Siège de Talence - Le Brassard Vert

Plus qu’un simple brassard, cette bonne pratique doit favoriser l’appropriation par les collaborateurs de la prévention sécurité au quotidien sur les chantiers. Pendant une durée d’une à deux semaines minimum, une mission d’observation comportementale est confiée à un collaborateur. Ce référent est doté d’un Brassard Vert pendant toute la mission. Il restitue ses observations au cours d’une causerie Sécurité afin de partager les bonnes pratiques identifiées et/ou impulser la mise en œuvre d’actions d’amélioration, puis il transmet son brassard à celui qui va lui succéder.

Bertrand Simard, responsable Sécurité SPIE Sud-Ouest, b.simard@spie.com, 06 30 24 43 83

Auglans Génie Civil à Millau - Ateliers Santé

Les Ateliers Santé sont des réunions en petits groupes portant sur la SSE, déclinées soit sur les chantiers, soit par métier soit sur une thématique générale. Sur le chantier, ils ont été développés pour améliorer la communication de prévention. Ils facilitent les échanges entre les intervenants, issus de milieu différents et ayant des visions divergentes de l’activité d’un chantier. Les Ateliers Santé en mode “CHSCT Chantier” ont été mis en œuvre, pour échanger et dialoguer face à des situations concrètes, et permettant à toutes les équipes travaux, encadrement, service matériel, clients et organismes de tutelle (CARSAT, OPPBTP) de participer.

Quentin Rodier, responsable études et prévention, 05 65 61 08 33, auglans@orange.fr

FOCUS / 10 ans de certification des pratiques sécurité des entreprises du Sud-Ouest, MASE Sud-Ouest, le mardi 19 juin 2018 à Agen. En matinée, l’assemblée générale, retour sur 10 ans de certification avec le témoignage d’acteurs engagés, 3ème édition du Village de Bonnes Pratiques, un invité exceptionnel, Bertrand Nivard, ancien Leader de la Patrouille de France, présentation des 4 finalistes du Challenge Mase Awards Sud Ouest et élection du lauréat à 16h.

A propos de l’association MASE Sud-Ouest

MASE est une organisation d’associations d’industriels ayant pour objectif commun de promouvoir et d’améliorer leurs performances en Santé, Sécurité et Environnement. Décliné en associations régionales, MASE Sud-Ouest, est structuré en un Conseil d’Administration et 2 comités de pilotage qui délivrent les certifications (Bordeaux & Pau) et rassemble 597 entreprises implantées dans 13 départements de Nouvelle-Aquitaine et Occitanie employant 34 000salariés, dont 31 donneurs d’ordre. Sur les 566 entreprises intervenantes, 456 sont certifiées, 110 sont engagées dans la démarche.

MASE, Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprisesest un système de management pour l’amélioration des performances SSE des entreprises. C’est un référentiel et une certification MASE-UIC, système de reconnaissance commun avec l’Union des Industries Chimiques. Premier système de certification SSE unique dans l’industrie en France suite au rapprochement MASE et GEHSE (Guide Entreprise Hygiène Sécurité Environnement), Mase rassemble plus de 5 000 entreprises adhérentes.

31 entreprises donneurs d’ordre dans le Sud Ouest (AKZO NOBEL PULP & PERFORMANCE CHEMICALS SAS, EPG, BORDEAUX PORT ATLANTIQUE, SIMOREP, MICHELIN, YARA AMBES, CEREXAGR (2 sites), DRT, MLPC INTERNATIONAL, BIOENERGIE DU SUD OUEST, AIR LIQUIDE PARDIES, ARKEMA MONT & LACQ/MOURENX, CHIMEX, ALKION TERMINAL BAYONNE, SOBEGI, SOBEGI ENVIRONNEMENT, YARA PARDIES, TEREGA, LAFARGEHOLCIM CIMENTS,SEPPIC/SEPIPROD, BASF, EDF DPIH UNITE DE PRODUCTION SUD-OUEST, BIOMASS ENERGY SOLUTIONS VSG, BIOLACQ ENERGIES, BREZAC CHIMEX, EDF-CNPE DU BLAYAIS, ETIENNE LACROIX TOUS ARTIFICES SA, ETIENNE LACROIX TOUS ARTIFICES SA RUGGIERI, FIRMENICH PRODUCTION SAS, RETIA, TOTAL CSTJF).

Quelques chiffres à fin avril 2018

597 entreprises dont 31 entreprises utilisatrices, donneurs d’ordre.

566 entreprises intervenantes dont 456 certifiées et 110 engagées dans la démarche, 27 nouveaux entrants depuis janvier 2018,

15 nouvelles certifications, 60 dossiers de certifications traités,

Président : Philippe Michiels, Yara, Directeur de l’Usine d’Ambès

www.maseo.frwww.mase-asso.fr

Contact MASE Awards : Mélanie Garrido - melanie.garrido@apesa.fr

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »