Une nuit unique à l’observatoire Astronomique de Bordeaux 29 septembre

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

UNE NUIT INÉDITE à L’OBSERVATOIRE ASTRONOMIQUE DE BORDEAUX samedi 29 septembre 2018

UNE NUIT UNIQUE pour découvrir 15 OEUVRES CONTEMPORAINES 21h – 2h / accès libre et gratuit

Pour la 1èrefois depuis la création de la biennale panOramas (2010), la Nuit Verte s’installe à Floirac (Bordeaux métropole), dans le parc méconnu de l’ancien observatoire astronomique de Bordeaux. Propriété de l’Université de Bordeaux, ce parc de 12hectaresest d’ordinaire fermé au public. Situé en balcon sur le coteau de la Garonne, ses coupoles et sa méridienne d’observation, son antenne parabolique, ses prairies, ses sous-bois en font un espace improbable et fascinant, au cœur de la métropole bordelaise.

C’est dans ce parc exceptionnel que panOramas propose le samedi 29 septembre à partir de 21h un parcours nocturne inéditjalonné d’une quinzaine d’œuvres et dispositifs numériques, interactifs pour certains, dialoguant avec lesspécificités paysagères et patrimonialesdu site.

Ces œuvres explorent les champs de la création plastique, sonore, numérique etde ladanse. Elles ont pour la plupart été conçues pour le site de la Nuit Verte, notamment lors d’une série de résidences de créationprogrammées d’avril à septembre, qui ont donné lieu à desateliers participatifs, des rencontresavec les artistes et des temps festifs,associant les habitantsde la Rive Droite de la métropole bordelaise.

Parmi les artistes invités, le plasticien lyonnais Thierry Boutonnier, vu en 2017 à la biennale d’art contemporainde Lyon pour laquelle il avait mené Eau de rose, un projet d’adoption de rosiers de Damas par des habitants de Lyon.Accueilli en résidence sur la Rive Droite bordelaise depuis avril 2018, il conçoit pour panOramas, Les Myconautes, une aventure collective s’appuyant sur l’agriculture urbaine, explorant les liens entre alimentation et cognition. Cette création soutenue par la DRAC Nouvelle Aquitaine donnera lieu à une restitution vidéo lors de la Nuit Verte.

NUIT VERTE - Samedi 29 septembre - parc de l’Observatoire – 2 rue de l’observatoire – 33270 Floirac- Accès libre et gratuit au site à partir de 19h

-19h,ouverturede la saison culturelle de la ville de Floirac
-
20h,pique-niquesur site, restauration et buvette sur place
-21h, ouverture de la Nuit Verte

ZOOM sur Thierry Boutonnier -Les Myconautes- un rêve au bout de la langue

Le plasticien lyonnais Thierry Boutonnier a été invité par la biennale panOramas à concevoir une installation pour la Nuit Verte au parc de l’Observatoire, maillon méconnu du parc des Coteaux. En résidence de création sur la Rive Droite bordelaise d’avril à septembre 2018, il a mis au cœur de son travail la diversité du territoire – des espaces naturels aux quartiers prioritaires, et ses habitants. Thierry Boutonnier a conçu pour panOramas, Les Myconautes, une aventure collective s’appuyant sur l’agriculture urbaine et les liens entre alimentation et cognition, entre rêve et alimenation.

Temps 1 - Floirac - quartier Dravemont (inscrit au programme régional de renouvellement urbain) – champignonnière artistique et expérimentaleavril / juin

Installés dans un local vacant du centre commercial du quartier, une ancienne boucherie hallal, les Myconautescollectent le marc de café des habitants (l’équivalent de 6000 cafés bus sur la Rive Droite !) puis, accompagnés par l’association La cave à pleuroteset quelques volontaires fabriquent le compost et préparent les sacs de culture des champignons. En juin, les habitants du quartier récoltent près de 40kg de pleurotes roses qui ont joliment fructifiées.

Temps 2 - Floirac – parc de l’Observatoire – quartier général de panOramas 9 juillet

Lors d’un dîner extraordinaire dans le parc de l’Observatoire, scénographié par l’association La Mécanique du ventreThomas Brasleret, chef du restaurant gastronomique La Capeà Cenon cuisine avec les fameuses pleurotes un menu complet pour 20 jeunes habitants de la Rive Droite, aux profils variés. Après avoir dîné et dormi dans le parc, les jeunes sont interrogés par Thierry Boutonnier sur les rêves faits pendant cette nuit hors de leur « commun ».

Temps 3 – Floirac – parc de l’Observatoire – Nuit Verte 29 septembre

Pour la Nuit Verte à l’Observatoire, aboutissement de cette « exploration mycosmique », Thierry Boutonnier convoque l’imaginaire collectif et le rêve et conçoit une installation contemplative, nourrie de toutes les étapes du projet : images scientifiques de développement des champignons, récits de rêves – paroles des jeunes, images scientifiques d’observations célestes et cérébrales, pleurotes roses à observer ou déguster…

Vidéos réalisées avec la contribution des laboratoires Mycsa (mycologie) et NutriNeuro (alimentation et cognition) de l’Université de Bordeaux

Installation à déguster conçue par la Mécanique du Ventre et le chef Thomas Brasleret

« Il est important d’expérimenter avec goût pour éveiller l’appétit des savoirs » Thierry Boutonnier

Album photos (champignonnière artistique et repas des jeunes) :https://www.flickr.com/photos/surlarivedroite/albums/72157693427131490

Les Myconautes ont reçu le soutien de la Drac Nouvelle-Aquitaine

Thierry Boutonnier – mini bio

Né en 1980 dans le sud-ouest de la France, le travail de Thierry Boutonnier est nourri des origines agricoles qu’il revendique au travers de projets en rapport avec la domestication. Envisageant l’acte artistique au même titre que toutes les autres activités humaines, il s’emploie à développer des projets collectifs dont l’ancrage territorial demande un temps long pour pouvoir tisser des liens avec ces contextes spécifiques qu’il cherche à rencontrer.

Amener les habitants à participer à la création d’une œuvre d’art et échanger autour des savoir-faire locaux, sont des nécessités qui permettent à Thierry Boutonnier d’enrichir sa pratique et les projets qu’il mène.

Entre 2010 et 2015 naitra le projet Prenez racines ! (prix COAL art et environnement 2010), une pépinière urbaine et participative créée dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier Mermoz à Lyon. Pour le Musée de la Chasse et de la Nature du Domaine de Balval en 2015, il créé Haie Vive, un parcours en sentier balisé par les souvenirs, doutes et interrogations des agriculteurs. Enfin, pour la Biennale de Lyon en 2017, il créé Eau de rose, un projet d’adoption de rosiers de Damas par des habitants de Lyon, pour la fabrication locale d’eau de rose.

http://www.domestication.eu/

PROGRAMMATION / http://www.panoramas.surlarivedroite.fr/Facebook/Instagram

Thierry Boutonnier– plasticien (Lyon) – Les Myconautesvidéo

http://panoramas.surlarivedroite.fr/les-myconautes/http://www.domestication.eu/

Création soutenue par la DRAC Nouvelle Aquitaine, réalisée en coopération avec la Cave à Pleurottes, les laboratoires de recherche NutriNeuro et Mysca et l’Université de Bordeaux

Mad Rhizom– plasticien, photographe, vidéaste, peintre, performer et musicien(Paris) – Off Linesinstallation numérique

http://panoramas.surlarivedroite.fr/off-lines/https://www.madrhizome.com/

Erik Lorréplasticien, musicien et vidéaste. (Paris) – Coconsinstallation numérique interactive

http://panoramas.surlarivedroite.fr/cocons/http://www.eriklorre.com/

Création diffusée par Fées d’hiver, centre de création numérique

Erik Lorré & Florent Colautti– musicien électronique, compositeur et artiste numérique(Tours)-Le chant des étoilesinstallation numérique

http://panoramas.surlarivedroite.fr/le-chant-des-etoiles/https://florentcolautti.net/

Le développement de l’œuvre a donné lieu à trois périodes de résidence à la Folie Numériquede la Villette (Paris) et au Centre de création numérique des Fées d’Hiver (Hautes Alpes) pour le prototypage, à Floirac pour l’assemblage en septembre.

CoproductionFées d’hiver, centre de création numérique. Création soutenue par la DRAC Nouvelle-Aquitaine

La compagnie Le Phun– théâtre (Toulouse) – Les pheuillusinstallation plastique

http://panoramas.surlarivedroite.fr/les-pheuillus/http://www.lephun.net/

Béranger Laymond– plasticien(Bayonne) - Leurre Bleuinstallation plastique et numérique

http://panoramas.surlarivedroite.fr/leurre-bleu/https://beranger-laymond.com/

La compagnie Androphyne– danse(Hossegor) – Dust devils- danse

http://panoramas.surlarivedroite.fr/dust-devil/https://www.androphyne.com/

Coproduction Avant-Scène Cognac, Scène conventionnée danse – Maison Vide (Crugny)

Guillaume Ségur– plasticienet vidéaste(Bidart) – Horizon zéro- sculpture

http://panoramas.surlarivedroite.fr/horizon-zero/

Œuvre coproduite avec Coop – Bidart

Alexandre Clanis– architecte et plasticien (Bordeaux) – Sombrainstallation plastique

http://panoramas.surlarivedroite.fr/sombra/http://alexandreclanis.com/

Andréa Ho Posani– plasticienne (Bordeaux) – Echo visuelinstallation plastique

http://panoramas.surlarivedroite.fr/echo-visuel/https://andreahoposani.book.fr/

Accompagnée par Flora Stich / The Desk – art contemporain.

Lecollectif Silex !Pascale Ducos– pyrotechnicien (Bordeaux) – L’œuf du phénix- feu, land’art et musique

http://panoramas.surlarivedroite.fr/loeuf-du-phenix/


CONTACTS PRESSE

Charlotte Hüni, directrice artistique - 06 45 02 88 12 -charlotte.huni@surlarivedroite.fr

Claire Thiriet - communication GPV Rive Droite - 05 57 54 33 28 -claire.thiriet@surlarivedroite.fr

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »